L’enfer du nord approche (13 avril) et ses principaux protagonistes ne sont pas encore prêts, de là à imaginer une redistribution des cartes, le chemin est long mais Mathieu Van Der Poel, double tenant du titre vient d’annoncer son forfait sur un 3ème Cyclo Cross consécutif, Wout Van Aert vient quant à lui de remporter ses deux premiers CX de l’hiver le premier sans réellement impressionner, le deuxième en survolant la course. Pour les autres outsiders comme Mads Pedersen ou Arnaud De Lie, la saison sur route n’a pas encore repris.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Mathieu Van der Poel blessé aux côtes ces derniers jours, Wout Van Aert se frotte les mains et remporte au passage deux cyclo cross consécutifs, tandis que Mads Pedersen, Arnaud De Lie et les autres prétendants à la victoire sur l’Enfer du Nord se demandent si leur tour viendra peut être en 2025 ?
Le scénario inverse de 2023 et 2024 ?
Lors des deux dernières années c’est Wout Van Aert qui a connu la malchance avec une crevaison dans le final en 2023 et une chute sur « A travers la Flandre » en 2024 qui l’a privé d’Enfer du Nord, alors en 2025, le belge espère surement que les roues tourneront pour lui. Son grand rival, Mathieu Van der Poel, supérieur dans leur seul affrontement de l’hiver jusqu’ici, s’est ensuite blessé aux côtes et doit donc renoncer à leur prochain duel. Bien sur il est un peu tôt pour parler de perturbation dans sa préparation pour les classiques et il y a fort à parier que le petit fils de Raymond Poulidor sera une nouvelle fois Champion du Monde de Cyclo Cross dans quelques semaines, pourtant, une nouvelle chute ou un mouvement brusque qui fragiliserait ses côtes dans les prochains jours pourrait avoir une grosse incidence sur sa campagne de classiques 2025.
L’année des sprinteurs ?
Absent en 2024, annoncé en 2025, Arnaud De Lie sera une des grandes attractions de la course nordiste mythique et représentera un grand danger de part sa pointe de vitesse et sa fougue. Autre coureur rapide, Mads Pedersen, déjà annoncé parmi les favoris l’an dernier, finalement 3ème, pourrait se rapprocher de la victoire en économisant plus longtemps ses forces (Le danois a souvent attaqué de loin sur les classiques 2024 et parfois seul). N’oublions pas également le coéquipier de Mathieu Van Der Poel, le grand sprinteur Jasper Philipsen, 2ème en 2023 et 2024, plus qu’un coéquipier de luxe, vainqueur de Milan San Remo et donc avec 2 podiums à Roubaix, il a de sérieux arguments pour s’imposer en cas de défaillance ou de problème pour son leader.
Une surprise de la jeunesse ?
Et si la victoire revenait à un coureur moins surveillé et plus jeune ? Tom Pidcock, Madis Mihkels (10ème en 2024) ou encore Laurence Pithie (7ème en 2024), tous trois peuvent rêver d’un gros coup de force en cas de marquage ou de méforme des grands favoris.
Vous ne savez toujours pas qui va gagner Paris Roubaix 2025 ? Nous non plus. Verdict le 13 avril !
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme