Pendant plus de trois semaines sur le Giro 2018, les difficultés seront nombreuses avant d’arriver en rose dans les rues de Rome. Pour la première semaine, c’est un démarrage en douceur avant d’entamer la montagne et les premiers cols. Voici en détail les instants importants des premiers jours de course de la 101e édition.
Giro 2018 : les premiers rendez-vous pour le général
Etape 1 – 4 mai : Jérusalem (9,7 km) – contre-la-montre individuel
Un premier moment important sur le Giro 2018 ! Dès la première étape, les favoris ne devront pas se louper pour ne pas perdre trop de temps au général. Même si le chrono individuel de Jérusalem est court en faisant un peu moins de 10 kilomètres, attention aux pièges. Sur un parcours technique dans les rues de la ville israélienne, certains coureurs pourraient déchanter. Une belle occasion en tout cas pour les spécialistes de creuser quelques écarts, et surtout d’être le premier maillot rose.
Etape 6 – 10 mai : Caltanissetta – Etna (163 km) – montagne
La haute montagne à l’honneur ! Dès le sixième jour de course, certains pourraient perdre définitivement le Giro 2018. Après des étapes de plaine et vallonnées, les choses sérieuses débutent. Avec une arrivée au sommet de l’Etna, aucune défaillance ne sera pardonnée sur les 25 kilomètres d’ascension. Ce n’est pas la montée la plus difficile, ni la plus raide de cette édition, mais elle peut tout à fait provoquer quelques dégâts.
Etape 8 – 12 mai : Praia a Mare – Montevergine di Mercogliano (208 km) – montagne
Moins difficile que l’arrivée au sommet de l’Etna, Montervergine di Mercogliano n’en reste pas moins une étape importante. Cependant, au vu des pentes de cette montée, il n’est pas certain d’assister à un véritable écrémage. Mais c’est souvent là où on s’y attend le moins que les surprises arrivent. A coup sûr, cette deuxième étape se terminant au sommet va valoir le coup d’œil.
Etape 9 – 13 mai : Pesco Sannita – Gran Sasso d’Italia (224 km) – haute montagne
Pour conclure la première semaine, il va falloir du courage ! Après l’étape de Montevergine, l’enchaînement par une étape de montagne plus corsée pourrait s’avérer fatal pour certains prétendants au général. Sur une longueur de 224 kilomètres, les principales difficultés sont concentrées sur la fin de parcours. La portion finale vers Gran Sasso d’Italia devrait provoquer une sélection après une énième journée éprouvante.
Site officiel du Giro 2018
Vidéo – Présentation du parcours du Tour d’Italie 2018
Dès la première semaine, les coureurs seront dans le vif du sujet. Le classement général devrait rapidement se décanter, et l’influence du chrono d’ouverture devrait être minime. Pour les sprinteurs, il ne faudra rater les occasions. Trois étapes semblent être dans leurs cordes.