Les organisateurs du Omloop Het Nieuwsblad (épreuve 1.HC du calendrier UCI Europe Tour) ont annoncé mardi que les célèbres (et regrettés) Mur de Grammont et le Bosberg effectueraient leur retour dès la saison prochaine et ce à l’occasion de l’épreuve qu’ils organisent. Et ce sera à lors du 73e Omloop Het Nieuwsblad, le 24 février prochain, et tandis que la saison cycliste 2018 aura débuté un mois plus tôt, dans l’hémisphère sud en Australie, à l’occasion du Santos Tour Down Under, que le Grammont et le Bosberg effectueront leur retour au premier plan.
Le Mur de Grammont et le Bosberg présents dans le final du Volk
Tandis que le Mur de Grammont et le Bosberg avait disparu du Tour des Flandres 2012 (victoire de Tom Boonen) et des Classiques Flandriennes en 2012, les voicis remis au goût du jour, pour le plus grand bonheur des fans de cyclisme. Les deux difficultés seront présentes dans le final de l’épreuve, à moins de 20 kilomètres de la ligne d’arrivée située à Meerbeke, haut lieu du cyclisme flamand et mondial. A ce jour, a-t-on appris, 17 des 18 formations WorldTour ont confirmé leur participation, à l’exception de l’équipe Movistar.
A mythical final returns to @stadNinove! The opening race of the season brings back some legendary memories. Who will ride to glory on this historical track? #OHN18 pic.twitter.com/VmOyRsjVQL
— OmloopHetNieuwsblad (@OmloopHNB) December 5, 2017
VIDEO – Le résumé du Omloop Het Nieuwsblad 2017
En 2017, c’est le champion olympique, Greg van Avermaet (31 ans à l’époque) qui s’est imposé à Gent, au terme des 198,3 kilomètres que l’élite mondial du cyclisme avait à parcourir. Dans un sprint à trois, c’est le coureur de la BMC Racing Team qui s’est imposé face à Peter Sagan et son compatriote Belge Sep Vanmarcke (EF Education First-Drapac). Van Avermaet signait un doublé consécutif sur l’épreuve, lui qui s’était déjà imposé l’année précédente… toujours devant un certain futur triple champion du monde sur route.
Le parcours change avec ces deux grosses difficultés en fin de parcours, mais le Het Nieuwsblad est toujours une course trés difficile, d’autant plus qu’elle ouvre cette fameuse période des classiques… Pour le passionné, c’est un peu le grand début de la saison, l’annonce du printemps… Il faut aussi reconnaitre que le tour Down Under, bien qu’en janvier et par étapes, crée une impression assez similaire. Cette course australienne étant télévisée, souvent très ensoleillée, anticipe les premiers beaux jours en France… Cette mondialisation du vélo et ce circuit Word Tour n’ont quand même pas que des aspects négatifs !…
Pour ce qui est du traditionnel Het Nieuwsblad, il devrait naturellement faire partie du world-tour… Compte tenu de l’attachement affiché du nouveau président de l’UCI à une certaine tradition cycliste, sans doute partage-t-il cette idée…Ou alors c’est à n’y rien comprendre …