Dimanche, alors qu’il avait pourtant franchi la ligne d’arrivée en premier, Nacer Bouhanni a finalement été privé de sa première victoire sur une classique World Tour à la suite d’une décision des juges.
Nacer Bouhanni, victime de sa réputation ?
Le sprinteur français Nacer Bouhanni pensait avoir enfin pris sa revanche sur son début de saison difficile en remportant sa première classique World Tour. Mais c’était sans compter sur la décision des commissaires de course qui l’ont privé de ce succès en le disqualifiant. La raison : un petit écart dans le sprint. Certains coureurs n’ont pas été punis pour bien plus que cela : « Moi, dès que je bouge une oreille… Ils (les commissaires de course) n’attendent que ça pour me sanctionner », lâche le Vosgien, très déçu. « Pour moi, j’ai gagné », insiste le coureur.
Nacer Bouhanni, pas épargné par les juges
Du côté des dirigeants, l’amertume est également très perceptible, comme en témoignent les paroles d’Alain Deloeuil, directeur sportif, sur le site de la formation Cofidis : « Il a la tête dans le guidon, son écart est involontaire, a déclaré Alain Deloeuil, qui était directeur sportif sur cette course. Qu’on le laisse faire son sport et son métier ! Certains commettent des fautes beaucoup plus graves et on les laisse tranquilles. Mais Nacer, on décortique ses moindres faits et gestes, et on ne lui fait aucun cadeau ». Pour ne rien arranger, il y a eu confusion avant le contrôle antidopage : « Nacer avait été tiré au sort. Il s’y est rendu. Puis quand il a été déclassé, on lui a dit qu’il n’avait plus rien à faire au contrôle. Et plus tard, les gens de l’UCI sont allés le rechercher au bus pour qu’il fasse finalement le test », poursuit Alain Deloeuil auprès de nos confrères de L’Équipe.
VIDEO CYCLISME
Derniers kilomètres de la classique d’Hambourg
https://www.youtube.com/watch?v=GXF4Z5aNie0
Si pour lui, il a gagné, ce sera compliqué de revenir sur cette décision ! Il me semble surtout qu’Alain Deloeuil ne voit pas la réalité en face et à voir celle-ci sous un seul angle, je crains fort qu’il ne se mette le compas dans l’oeil …Sa vision des problèmes est quand même assez désastreuse ! Ce serait mieux de le voir lui et Yvon s’enquérir des vrais problèmes de leur sprinter pourtant si doué…Mais peut-être ont-ils raison de se voiler la face et à ne pas trop se mettre martel en tête ?…Du côté de Poitiers, même avec des commissaires à rien il devrait s’avérer difficile à arréter , et peut-être pensent-ils que si le bourreau l’envoie au qatarrira bien qui rira le dernier ?…