Après quasiment neuf mois de compétition, le verdict pour l’UCI Europe Tour est tombé. C’est finalement Nacer Bouhanni qui est le vainqueur de ce classement général qui englobe les courses de seconde zone, juste derrière le World Tour.
Nacer Bouhanni roi de l’UCI Europe Tour
Deux victoires finales en trois saisons ! Nacer Bouhanni est le patron de l’UCI Europe Tour pour la seconde fois après 2015. L’an dernier c’était Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Groupe) qui lui avait succédé. Mais le Vosgien a repris son bien cette année, et c’est logique au vu de ses résultats accumulés. Il totalise sept victoires, une sacrée performance en tenant compte de sa chute survenue au Tour du Yorkshire. Le bilan aurait pu être meilleur sans cette péripétie du milieu de saison. Son grand objectif qui restait le Tour de France est la grosse déception avec aucune victoire d’étape. Le sprinteur de la Cofidis a souvent tourné autour sans jamais parvenir à ses fins.
https://twitter.com/TeamCOFIDIS/status/922375478522114054
Mais cela n’entache pas le reste de ses performances, bien au contraire. Il s’est relevé de cet échec sur la plus grande course au monde. Vainqueur d’une étape au Tour de l’Ain, au Tour du Poitou-Charentes et au GP de Fourmies, le Lorrain a démontré toute sa force de caractère pour rebondir quand il fallait. Ces victoires et le reste des places d’honneur lui ont permis d’engranger 1124 points à la fin, soit une marge confortable sur son plus proche poursuivant Jasper De Buyst. Le dernier à compléter le podium est un coureur reconnu, il s’agit d’André Greipel. Les deux de la Lotto-Soudal terminent à environ 200 points du Français. Autrement-dit une victoire incontestable.
Faire mieux en 2018
Gagner ce classement distinctif est loin d’être anecdotique. Cela prouve le niveau de compétitivité du coureur de la Cofidis par rapport au reste du peloton international. Mais à part une étape au Tour de Catalogne, Nacer Bouhanni a connu des difficultés dans le World Tour cette saison. Souvent placé dans les sprints, il a manqué toujours quelque chose pour décrocher le graal. A coup sûr, l’année 2018 va être importante pour retrouver le goût de la victoire sur le Paris-Nice ou le Dauphiné. Et peut-être célébrer une première sur le Tour de France, l’objectif suprême pour tout sprinteur avec le Milan-San Remo.
Fiche du coureur