Nairo Quintana a remporté dimanche la quarantième édition de la Route du Sud. C’est son deuxième succès sur l’épreuve française après celui acquis en 2012. Cette année pourtant, le Colombien n’a pas eu d’égal tout au long des cinq jours, comme lors de ses deux précédentes victoires sur le Tour de Romandie et sur le Tour de Catalogne cette saison. Et, point essentiel pour le grimpeur de poche de la formation Movistar, il a progressé en contre-la-montre comme en témoigne sa victoire sur le chrono d’Albi.
Satisfait de sa forme à quinze jours du départ du Tour de France, il n’en félicite pas moins sa formation qui a eu la main mise sur toute la compétition avec deux victoires, celle de Quintana donc à Albi et celle de Marc Soler à Val d’Azur Couraduque : « C’est une victoire très importante », a confié Nairo Quintana. « Ma longue préparation en Colombie a été vraiment bénéfique. J’ai confirmé que je suis en grande forme en montagne et que je me suis amélioré en contre-la-montre. De plus, l’équipe a été excellente. Nous revenons avec deux victoires d’étapes et le classement général. Ma dernière course de préparation avant le Tour se termine de la meilleure des manières ».
Une bouteille de pinard en guise de trophée ? Nous ne sommes pas dans une course de pissotières , nous sommes sur le podium final de la Route du Sud avec Nairo Quintana ! Pour les autres c’est la piquette,à la rigueur i roulez guy ,en tous cas la plupart sont restés en carafe dans les cols pyrénéens…Pas besoin de faire sauter le bouchon , c’est du Quintana grand cru ,il n’a même pas eu besoin de faire sauter le peloton !