Ce vendredi, après des semaines de tractations, le Paris Saint-Germain devrait enfin officialiser l’arrivée de sa nouvelle tête de gondole, le prodige brésilien Neymar. Un transfert retentissant dans un contexte géopolitique tendu, et une onde de choc qui pourrait également se faire ressentir au sein de l’UCI World Tour…
Neymar au PSG : l’arrivée qui va secouer l’UCI World Tour !
Vendredi 4 août
Ça y est, Neymar est Parisien. Le feuilleton qui tient en haleine la planète sport depuis des semaines s’achève par un communiqué laconique sur le site officiel du club. Engoncé dans un jean slim délavé qui met en avant ses petites cuisses boudinées, @Ibradu75, jeune supporter parisien pensant changer le Monde du haut de ses 324 followers, tapote sur son téléphone : « Ptdrrr Paris é magik, champion mon frère, lé marseillés onvatout cassé en liguedesch’ #ajaméléderniés ». Toujours sur Twitter, l’ancien coureur Nicolas Fritsch, jamais avare d’un bon mot, dégaine un sobre (mais efficace) : « J’en Neymar ».
Samedi 5 août
Qu’on se le dise, le transfert du siècle dépasse largement le cadre sportif. Alors que le Qatar, accusé d’ambiguité sur la question terroriste, est mis au ban depuis plusieurs semaines par ses voisins (Egypte, Bahrein, Arabie Saoudite et Emirats Arabes Unis), l’Emir Al Thani a fait de la signature de Neymar une affaire personnelle. Une pierre dans le jardin des Emirats Arabes Unis, dont le projet jumeau à Manchester City peine à décoller. Echaudé, Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, Président des Emirats Arabes Unis, doit réagir, et vite ! Il convoque la presse sportive le lendemain au Campanile de Mazamet dans le Tarn « parce que j’adore Laurent Jalabert » précise t-il.
Dimanche 6 août
Thierry Adam, Jean-René Godart, Laurent Luyat… le gratin de la presse sportive s’est donné rendez-vous dans la salle de presse du Campanile de Mazamet. A la surprise générale, le Président émirati est entouré de Brent Copeland, manager de l’équipe cycliste Bahrain-Merida, et de Giuseppe Saronni, son alter ego chez UAE Abu Dhabi. « Les deux formations vont fusionner » lance t-il à son auditoire médusé. « Comme quoi on peut avoir du pétrole ET des idées » ajoute t-il, pas peu fier de sa sortie, avant de poursuivre : « Notre objectif est de reconquérir Paris en ramenant le Maillot Jaune sur les Champs Elysées. Fabio Aru, en provenance d’Astana, sera le leader de la nouvelle formation EAU-Bahrain Merida ». Avec Siutsou, Meintjes, Izagirre, Visconti, Rui Costa… le Sarde pourra également compter sur une équipe trois étoiles dans sa ruée vers l’or. Vincenzo Nibali lui, est évincé sans ménagement.
Lundi 7 août
De la guerre sportive à la guerre tout court, il n’y a qu’un pas. Et ça, Donald Trump le sait. Alerté par cette course à l’armement sportif entre deux nations dans lesquelles les Etats-Unis possèdent des intérêts, le Président américain, moumoute au vent, tente de calmer le jeu avec humour sur Twitter : « @PSG_inside, filez leur Matuidi, l’homme aux trois poumons, et on en parle plus ».
Mardi 8 août
Contre toute attente, Blaise Matuidi s’engage avec la formation EAU-Bahrain Merida, il portera les bidons de Fabio Aru sur la Grande Boucle. Sur Twitter, Nicolas Fritsch lâche un « @TeamEAUBahrain-Merida_Official achetez-vous autant de poumons que vous voulez, mais y’a une chose que vous n’achèterez jamais : une âme ! ».
Mercredi 9 août
Brian Cookson, Président de l’UCI, prend acte de la fusion qui fait tant jaser. En bon sosie de Jacques Attali, le Britannique maîtrise bien les chiffres : une équipe en moins, c’est une licence World Tour en plus à attribuer. La formation Fortuneo-Oscaro intègre donc le World Tour. En Bretagne Warren Barguil sabre une bouteille de cidre.
Jeudi 10 août
Vincenzo Nibali s’engage avec la nouvelle formation bretonne de Jérome Pineau, qui faute de sponsor, s’appellera définitivement : « la nouvelle formation bretonne de Jérôme Pineau ».
Vendredi 11 août
Une semaine après la signature de Neymar au PSG, Thibaut Pinot, grand supporter du club surprend son monde dans L’Equipe : « Cette arrivée est le sommet de ma carrière sportive, j’ai toujours rêvé de partir sur une bonne note, alors voilà le cyclisme professionnel c’est terminé pour moi (…) bien entendu, j’ai encore envie de pédaler, mais juste pour le plaisir, j’aimerais faire le tour du Monde en suivant l’Equateur sur un vélo amphibie ». Alerté de la déclaration de son coureur, Marc Madiot voit rouge sur la Vuelta. Alors qu’un groupe de supporters barcelonais, toujours remontés par le transfert de Neymar, décide de bloquer le peloton, le manager français fonce dans le tas avec sa Skoda. Bilan : 6 blessés et un rétro pété !
Mardi 12 septembre
Après une Vuelta achevée à une piètre 24e place, Alberto Contador raccroche avec le cyclisme professionnel : « De toute façon je ne me reconnaissais plus dans ce sport business ». Devenu livreur Deliveroo à Paris, il entend battre le chrono référence de Jean-Marc, lui-même livreur depuis 4 ans, sur le tour du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. « Mon dernier grand défi « ajoute l’Espagnol.
Mercredi 13 septembre
C’est rien de dire que la déclaration de Thibaut Pinot lui a mis un coup ! Désormais prêt à toutes les folies, Marc Madiot hypothèque sa maison et fait chauffer sa Carte Bleue pour s’acheter Pantano, Mollema et Zubeldia, tous les trois orphelins de Contador. Alors que certains craignent pour la lucidité du manager français, celui-ci persiste et déclare qu’il s’agit là de « trois renforts de poids pour épauler Matthieu Ladagnous, qui sera notre leader sur le prochain Tour de France ».
Vendredi 17 novembre
Un reportage de Stade 2 nous montre Romain Bardet s’entrainant en soufflerie à l’exercice solitaire. Nous voilà rassurés ! Un feu de bois, une tisane, et on va pouvoir passer l’hiver au chaud !
Mardi 9 janvier
Alors que Frédéric Lopez emmène Arielle Dombasle en Mongolie pour un nouveau numéro de « Rendez-vous en terre inconnue », certains téléspectateurs attentifs croient apercevoir Thibaut Pinot donner des coups de pédales dans la steppe en arrière plan.
Début mars – fin mai
Rien de neuf à l’horizon, Valverde domine les Ardennaises, Van Avermaet survole la Flandre, Sagan fait du Sagan et le PSG est éliminé en quart de finale de la Ligue des Champions. Après un Giro sans saveur, délesté des meilleurs, la fine fleur du peloton se donne rendez-vous au Tour de France.
Mardi 24 juillet
A l’entame de la dernière semaine du Tour de France, tout roule pour Fabio Aru. En jaune depuis les Pyrénées, le leader de la formation EAU-Bahrain Merida contrôle la course et un Romain Bardet en jambes, 2e à 23 secondes. Coups de moins bien en revanche pour Chris Froome et Nairo Quintana qui pointent à 10 minutes. Quant à Tom Dumoulin, un temps cité parmi les favoris, il est déjà relégué à trois quarts d’heure.
Mercredi 25 juillet
Après un nouveau jour sans dans les Alpes, Froome et Quintana sont invités à s’expliquer sur le plateau du Vélo Club. Alors que Kevin Trapp, l’ex gardien du PSG devenu chroniqueur culinaire, nous livre le secret de ses boulettes, les deux coureurs entrent courageusement en scène. Laurent Luyat, est là, incisif comme toujours. Un flot ininterrompu de questions s’abat sur le Colombien et le Britannique. Et si Froome tient bon, Quintana finit par céder face aux assauts répétés de Laurent Luyat, percutant comme à son habitude : « Si je ne suis pas au niveau, c’est parce qu’en réalité j’ai 61 ans », lâche t-il en larmes dans un cri en forme d’aveu.
Jeudi 26 juillet
Coup de théâtre à l’Alpe d’Huez ! Cédric Vasseur et sa voix tremblotante annoncent l’abandon de Fabio Aru, victime d’une allergie au pollen !
Vendredi 27 juillet (veille de l’arrivée)
Contre la Montre individuel ! Cette fois ça sent bon pour Bardet qui s’est entrainé tout l’hiver en soufflerie ! Les organisateurs lui ont concocté un petit contre-la-montre sur-mesure, très court (2 kilomètres). Tom Dumoulin, qui vise l’étape, pointe à 50 minutes du Français avant le départ, bref du tout cuit !
Dimanche 28 juillet
Cérémonie protocolaire sur les Champs Elysées. C’est finalement Tom Dumoulin qui se pare du Maillot Jaune. Comme quoi il y a des choses que rien ne peut chambouler, pas même Neymar…
Ne rien manquer de l’actualité des transferts 2017/2018.
Visitez le site officiel des équipes Bahrain-Merida et EAU Abu Dhabi.