Omloop van het Houtland 2024 : Les favoris de la 77e édition

0
Omloop van het Houtland 2024 : Les favoris de la 77e édition
Vainqueur l'an passé devant Groenewegen et Beullens, Thijssen vient pour le doublé. Crédit photo : Omloop van het Outland

La 77e édition de l’Omloop van het Houtland se dispute ce mercredi 25 septembre 2025. Sur un parcours réservé aux sprinteurs, les grosses cuisses devraient se jouer la gagne au terme des 195,2 km. Vainqueur en 2023, Gerben Thijssen voudra conserver son titre malgré une concurrence féroce.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici

195,2 km dans le nord-est de la Belgique avant un très probable sprint royal à Lichtervelde. Au départ d’Eernegem, les hommes les plus rapides du peloton seront sans doute motivés par l’odeur de la victoire. Mais les candidats au succès sont nombreux, et un seul d’entre eux pourra lever les bras. Tenant du titre, le Belge Gerben Thijssen revient sur l’Omloop van het Houtland avec l’ambition d’un doublé. Sans succès depuis une étape sur le Tour d’Algarve en février, il a même été surpassé dans la hiérarchie au sein d’Intermarché-Wanty par Biniam Grimay. Le maillot vert du dernier Tour de France sera d’ailleurs bien présent en Belgique, offrant à son équipe deux leaders redoutables.

Jonathan Milan, favori numéro un

Mais le favori numéro un est bel et bien Italien. Vainqueur onze fois en 2024, meilleur sprinteur du Giro avec trois succès, Jonathan Milan (Lidl-Trek) est le deuxième meilleur sprinteur en nombre de victoires après Tim Merlier (16). Outre le duo Intermarché-Wanty, le sprinteur de 23 ans devra se méfier de celui de la Jayco-AlUla avec Caleb Ewan et Dylan Groenewegen. Ce dernier a retrouvé de la confiance cette saison avec une victoire sur le Tour de France à Dijon. 2e l’an passé, 3e en 2022, il voudra enfin monter sur la plus haute marche du podium, à l’image de Cédric Beullens (Lotto-Dstny), 3e l’an dernier. Enfin, Fabio Jakobsen espère retrouver des sensations. Vainqueur uniquement d’une étape sur le Tour d’Antalya, le sprinteur de la Team DSM-Firmenich réalise sa pire saison depuis son arrivée en World Tour en 2018 et voudra finir la saison sur une bonne note.

Démare et Penoët, deux belles cartes tricolores

Cette 77e édition de l’Omloop van het Houtland pourrait permettre à deux Français de s’exprimer. Récent vainqueur de Paris-Chauny et d’une étape du Tour du Poitou-Charente, Arnaud Démare a en vue un 3e succès cette saison. Une victoire du Picard serait alors synonyme de 98e triomphe professionnel pour le coureur Arkea B&B Hôtel, lui qui vise la barre des 100. L’autre tricolore qui devrait se mêler à l’emballage final est le coureur de la Groupama-FDJ Paul Penhoët. Avec sept podiums en 2024, le jeune homme de 22 ans attend toujours de lever les bras. Privé de cette sensation par Démare à deux reprises, Le Breton espère prendre sa revanche en Belgique dès aujourd’hui !

Les favoris de l’Omloop van het Houtland 2024

*** Milan, Girmay
** Thijssen, Groenewegen
* Jakobsen, Démare, Penhoët, Ewan, Beullens

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Omloop van Het Houtland, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.