Ce jeudi 29 août, le jeune espagnol de 23 ans, Pablo Castrillo a remporté sa 1ère victoire professionnelle au sommet de la 12ème étape de cette Vuelta 2024 à l’Estacion de Montaña de Manzaneda. Le coureur de l’équipe Kern Pharma a eu raison de ses compagnons d’échappée, à commencer par Max Pool (Team Dsm Firmenich Post NL), 2ème et Marc Soler (UAE Team Emirates), 3ème. Derrière, les favoris ne se sont pas attaqués dans la montée finale, Ben O’Connor reste donc logiquement en rouge.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Le résumé de la 12e étape de La Vuelta 2024
Rapidement, un groupe de 10 échappées a pris les devants de la course, espérant creuser un écart conséquent avec le peloton. Parmi les fuyards, on retrouvait comme presque tous les jours en montagne, Marc Soler, l’espagnol du Team UAE Emirates. Le peloton, préférant passer une journée relativement tranquille a laissé filer les 10 coureurs et c’est à l’avant que l’étape s’est donc disputée. Aucune attaque des favoris n’a d’ailleurs été recensée dans le groupe des leaders. Malgré les nombreuses attaques de Marc Soler, c’est le jeune espagnol Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma) qui a eu le dernier mot dans les derniers kilomètres d’ascension.
Classement de la 12e étape – Top 10
1 – CASTRILLO Pablo (Equipo Kern Pharma) les 137,5km en 3:36:12
2 – POOLE Max (Team dsm-firmenich PostNL) + 0:08
3 – SOLER Marc (UAE Team Emirates) + 0:16
4 – SCHMID Mauro (Team Jayco AlUla) + 0:23
5 – NARVÁEZ Jhonatan (INEOS Grenadiers) + 0:34
6 – VANSEVENANT Mauri (Soudal Quick-Step) + 0:40
7 – TEJADA Harold (Astana Qazaqstan Team) + 0:49
8 – VERONA Carlos (Lidl – Trek) + 1:03
9 – MEINTJES Louis (Intermarché – Wanty) + 1:14
10 – RODRÍGUEZ Óscar (INEOS Grenadiers) + 1:52
Classement général de La Vuelta 2024 après l’étape 12 – Top 10
1 – O’CONNOR Ben (Decathlon AG2R La Mondiale Team) en 43:54:54
2 – ROGLIČ Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 3:16
3 – MAS Enric (Movistar Team) + 3:58
4 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) + 4:10
5 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 4:40
6 – RODRÍGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 5:23
7 – LIPOWITZ Florian (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 5:29
8 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 5:30
9 – GALL Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
10 – BENNETT George (Israel – Premier Tech) + 5:46
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de La Vuelta, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Un vainqueur au style très expressif : on pourrait croire qu’il défaille ou qu’il va s’éteindre, et puis il repart; en fait, on ne sait pas trop s’il va s’arrêter ou s’il repart. Toujours est-il qu’il a laissé ses compagnons au bas de la dernière ascension et qu’il ne s’est jamais relevé, contrairement à des adversaires sur courant alternatif, qui passaient beaucoup de temps à s’observer ou à s’attaquer… Et à la fin, il lui reste quelques mètres, ce qui lui permet de lever les bras. P. Castrillo passe la ligne les index dressés vers le ciel, il porte un brassard noir, le fondateur de son équipe vient de décéder.
Etape de répit entre les favoris dans le peloton : tous se réservent pour les trois prochaines étapes, jusqu’à dimanche, fin de cette deuxième semaine de la vuelta.