A 39 ans, Paolo Tiralongo a décidé de tourner la page du cyclisme professionnel en fin de saison 2017. Au terme de la première étape du Tour d’Italie, le transalpin a en effet annoncé sa décision. « Oui, ce sera mon dernier Giro, mon treizième et dernier », a-t-il dit.
Paolo Tiralongo, l’équipier modèle, arrête le cyclisme
Après 18 saisons en tant que cycliste professionnel, Paolo Tiralongo a décidé de prendre sa retraite fin 2017. Le coureur italien a été, tout au long de sa carrière, un équipier modèle permettant de ses leaders de s’imposer. En effet, en 18 ans, Tiralongo ne compte que quatre victoires, toutes acquises en Italie. La première remonte à l’année 2011 où, déjà sous le maillot de l’équipe Astana, il avait remporté une étape du Giro devant Alberto Contador ensuite déclassé. L’année d’après, il récidivait toujours sur les routes italiennes mais cette fois-ci devant le regretté Michele Scarponi. Ont suivi deux années sans succès avant de renouer avec la victoire. En 2015, Paolo Tiralongo s’est adjugé une étape du Tour du Trentin ainsi qu’une étape du Tour d’Italie en solitaire.
Tiralongo en quête d’un dernier succès sur le Giro
Orpheline de Fabio Aru blessé et du regrette Michele Scarponi, la formation Astana aborde ce Tour d’Italie 2017 avec d’autres objectifs. En effet, sans leader, les coureurs de l’équipe kazakhe tenteront de remporter une victoire d’étape en mémoire de leur coéquipier tragiquement disparu il y a quelques semaines. Et Paolo Tiralongo pourrait être bien l’un de ceux qui iront s’imposer sur le Giro. Au terme de la première étape, l’Italien a en effet déjà concédé plus d’une minute à la tête de course. Un moyen de se laisser un bon de sortie pour prendre les échappées ? Réponse dans quelques jours.
Vidéo : Paolo Tiralongo remporte la 9e étape du Giro 2015
Alors que dans le peloton Fabio Aru (Astana) tente de se défaire d’Alberto Contador porteur du maillot rose, son coéquipier Paolo Tiralongo file vers une nouvelle victoire sur le Giro à l’avant de la course.