Repositionné dans le calendrier international, A Travers la Flandre va subir de larges changements pour l’édition 2018. Le parcours sera moins difficile et n’empruntera plus les monts mythiques que sont le Vieux Quaremont et le Paterberg.
A Travers la Flandre 2018, nouveau décor
Le changement, c’est maintenant ! La célèbre classique belge A Travers la Flandre va évoluer dès la saison prochaine. Fini le Vieux Quaremont, le Paterberg ou encore l’Eikenberg, et place à un tout nouveau tracé remodelé en grande partie. Entre Roeselare et Waregem, les principales difficultés seront plus loin de l’arrivée. Les deux monts pavés du Taaienberg et du Kruisberg n’auront plus la même incidence, ce qui devrait ouvrir de belles perspectives pour un champ élargi de coureurs. Automatiquement, les prétendants à la victoire finale seront plus importants. Ce n’est pas les derniers monts ou secteurs pavés qui devraient les effrayer. Et encore moins la distance qui va passer de 203 à 180,5 kilomètres, une distance accessible pour plus de monde.
https://twitter.com/DwarsdrVlaander/status/932551218341310465
Nouvel enjeu
L’évolution du tracé n’est pas la seule modification observable concernant A Travers la Flandre. L’année 2018 va rester comme une période charnière de l’histoire de cette classique. Son positionnement dans le calendrier est aussi plus le même. Devenue une épreuve World Tour, elle était placée cette année juste avant le GP E3 Harelbeke et le Gand-Wevelgem et une dizaine de jours avant le Tour des Flandres. Mais la saison prochaine, A Travers la Flandre précédera de quatre jours seulement l’un des Monuments du cyclisme. Ceci change tout et explique ces changements pour attirer toujours les meilleurs éléments et équipes. Garder cette attractivité va être essentielle pour ne pas passer totalement au second plan.
Infos sur A Travers la Flandre 2017
« ça change tout », en effet, et ce n’est pas annie duperey et ses appareils auditifs qui démentirait… Là, il s’agit de chausser ses lunettes… C’est peut-être un peu dommage pour ceux qui aiment ces course en Belgique, mais il faut bien reconnaître que la course était terriblement exigeante…sauf peut-être pour Philippe Gilbert l’an passé, lequel a tout enchainé avec une force assez impressionnante… Espérons que ce nouveau tracé donne des idées et des ailes à notre coq, Bryan Coquard, lequel s’était fait souffler sur le fil la victoire en 2016, sur l’une des plus belles courses qu’il ait pu réaliser depuis son début de carrière… Puisque la course reste World-Tour, espérons pour lui que l’équipe Vital Concept soit au départ…
Les sprinteurs vont se frotter les mains ……… En gommant les difficultés et raccourcissant le kilométrage cette course va devenir soporifique . Elle va se résumer à une bataille entre les équipes pour placer le sprinteur maison . Donc la course va commencer réellement au kilomètre 150 . Le changement de date ne sert à rien , sinon de rester en Flandre pour les équipes . C’est purement financier .