Le Tour de Yorkshire 2018 aura lieu du 3 au 6 mai. Pour la 4e édition de cette course par étapes britannique, les coureurs engagés devront parcourir quatre étapes et près de 630 kilomètres. Le peloton entamera la compétition à Beverley pour terminer à Leeds. L’an dernier, la formation Dimension Data avait réalisé un doublé au classement général grâce à Serge Pauwels et Omar Fraile. Au départ cette année, Greg Van Avermaet et Mark Cavendish seront les principales têtes d’affiche.
Tout savoir sur le Tour de Yorkshire
Au mois de mai, il n’y a pas que le Tour d’Italie. Né en 2015, une course est en train de s’imposer comme un rendez-vous incontournable du calendrier internantional à cet époque de l’année. Il s’agit du Tour de Yorkshire, qui est sans aucun doute un grand succès populaire et une belle réussite sportive pour ses trois premières éditions. Fort de cet engouement, la course continue d’innover dès sa quatrième année en passant de trois à quatre jours de course. Et il y en aura pour tous les goûts. La première étape sera favorable aux sprinteurs tandis que les trois suivantes seront vallonnées et surtout fidèles à ce qui pouvait se voir les années précédentes. Le moment fort devrait avoir lieu lors de la seconde journée avec la montée finale vers Ilkley (8,2% sur 1,8 km). C’est ici que la victoire finale pourrait permettre à un des coureurs d’inscrire son nom au palmarès comme Serge Pauwels un an auparavant.
Parcours du Tour de Yorkshire 2018
Jeudi 3 mai : étape 1 – Beverley – Doncaster (132,5 km)
Un départ tranquille ! La première journée du Tour de Yorkshire disputée sur 132,5 kilomètres ne représentera pas un moment clé. Mis à part la Côte de Baggaby Hill (1,9 km à 4,6%) dans le premier tiers de l’étape, le reste du parcours sera plat. Un contexte qui devrait en toute logique favoriser une arrivée massive, sans doute la seule fois durant ces quatre jours.
Vendredi 4 mai : étape 2 – Barnsley – Ilkley (124 km)
Entre Barnsley et Ilkley sur 124 kilomètres, les choses sérieuses débutent. C’est même le classement général qui pourrait bien se jouer définitivement. La fin de l’étape est en tout cas propice à faire des différences. Si la Côte de Old Pool Bank (1 km à 10%) servira à épuiser les organismes, c’est la montée finale la Côte de Cow and Calf (1,8 km à 8,2%) qui s’annonce décisive.
Samedi 5 mai : étape 3 – Richmond – Scarborough (184 km)
La 3e étape est sans doute la plus indécise de cette édition du Tour de Yorkshire. Vallonnée mais pas non plus très difficile, de nombreux coureurs peuvent prétendre à la victoire sur cette journée. Pour les baroudeurs surtout, ce parcours de 184 kilomètres semble idéal pour rendre leur échappée gagnante.
Dimanche 6 mai : étape 4 – Halifax – Leeds (189,5 km)
Pas d’arrivée au sommet, mais un dernière étape de 189,5 kilomètres qui promet d’être spectaculaire. C’est celle qui présente largement le plus de dénivelé. Tout au long de la journée, les coureurs seront en prise. Les kilomètres de plat sont rares et les occasions de faire les dernières différences au général sont possibles. Dans le final, la Côte de Otley Chevin (1,4 km à 10,3%) et les autres difficultés menant vers l’arrivée à Leeds devraient animer cette journée.