Tour des Fjords 2018 : Présentation parcours, étapes, profil

0
tour fjords 2018 parcours
Le Tour des Fjords se dispute sur 3 jours.

Le Tour des Fjords 2018 se déroulera du 22 au 24 mai. Cette course par étapes norvégienne qui va honorer sa 11e édition était revenu l’an passé à Edvald Boasson Hagen (Dimension Data). De Lindesnes ville départ de la 1ère étape à Egersund arrivée de l’ultime journée, 562 kilomètres seront à parcourir.

Tout savoir sur le Tour des Fjords

Une course ouverte ! Voici à quoi devrait ressembler le Tour des Fjords 2018. Disputé en Norvège, elle s’annonce indécise autour du nom du vainqueur du jour même si des sprinteurs et en même temps des locaux ont pris le dessus ces dernières années. Sur les quatre précédentes éditions, Edvald Boasson Hagen en 2017 et Alexander Kristoff en 2014 et 2016 se sont montrés à leur avantage. Un tel scénario pourrait se reproduire sachant que la parcours est vallonné, mais sans pour autant être insurmontable pour des sprinteurs de ce niveau capable de franchir les bosses. Pas une seule des trois étapes au programme fera moins de 2 500 mètres de dénivelé, et même la dernière dépassera allègrement les 4 000 mètres dénivelé. Pour espérer inscrire son nom au palmarès, il faudra assurément afficher une bonne condition physique pour déjouer tous les pièges présents sur ces tracés.

Parcours du Tour des Fjords 2018

Mardi 22 mai 2018 : étape 1 – Lindesnes – Grimstad (192 km)

Pour commencer le Tour des Fjords 2018, une arrivée au sprint paraît comme le scénario le plus prévisible. Entre Lindesnes et Grimstad, il y aura une seule principale difficulté mais située avant la dernière heure de course, qui ne devrait donc pas avoir trop d’influences. Et le circuit final qui présente quelques pourcentages ne sera pas non plus a priori très sélectif.

tour fjords 2018 etape 1

Mercredi 23 mai 2018 : étape 2 – Risor – Kristiansand (189,9 km)

Une étape décisive pour le classement général ? La seconde journée pourrait bien être celle qui va sacrer le vainqueur finale de l’épreuve. Si le dénivelé est similaire à l’étape précédente, les difficultés sont davantage concentrées en fin de parcours. La bosse présente sur le circuit vers Kristiansand aura des passages à 8%. Reste à savoir si cela sera suffisant pour les puncheurs afin de faire une différence.

tour fjords 2018 etape 2

Jeudi 24 mai 2018 : étape 3 – Farsund – Egersund (185,7 km)

Plus de 4 000 mètres de dénivelé ! Pour la dernière étape du Tour des Fjords, le peloton ne sera pas épargné. Et c’est le moins que l’on puisse dire. Les 130 premiers kilomètres seront très compliqués avec un enchaînement d’ascensions. Un terrain de jeu idéal pour durcir le rythme. Dans le final, les quelques côtes seront beaucoup plus courtes mais avec des passages autour des 10%, et une arrivée en montée favorable à des puncheurs.

tour fjords 2018 etape 3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.