Paris-Chauny 2024. Arnaud Démare : «J’ai longtemps tourné autour de cette course »

0
Paris Chauny 2024 Arnaud Démare j'ai longtemps tourné autour de cette course
Au delà de réussir à inscrire paris-Chauny à son palmarès, Arnaud Démare a surtout signé son 97e succès. Image : @NathalieTeyssier

Dimanche, Arnaud Démare (Arkéa – B&B Hotels) s’est imposé pour la première fois de sa carrière sur Paris-Chauny. Le Picard termine enfin sur la plus haute marche du podium après être entré dans le top 10 à trois reprises. Dans un sprint maîtrisé, Démare s’est imposé, en puissance, devant Paul Penhoët et Milan Fretin.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici

Dans un final agité ou cinq coureurs se sont échappés afin de battre les équipes de sprinteurs, le scénario d’un sprint massif n’était pas le plus évident à imaginer. Un groupe composé notamment d’Alexandre Delettre et de Xandro Meurisse aura tout tenté mais, repris à 1.5 kilomètres de la ligne, le peloton aura réussi à revenir et à forcer une arrivée au sprint. À ce petit jeu, c’est le picard Arnaud Démare qui s’est montré le plus rapide au bout des 197 kilomètres de course.

En s’imposant enfin ici, dans sa région, devant sa famille, cette victoire est un soulagement pour Démare qui avait à cœur de briller sur la course mais qui n’avait jamais fait mieux qu’une cinquième place. À l’arrivée, le sprinteur français n’a pas caché ce soulagement : « J’ai longtemps tourné autour de cette course, et là, je finis par m’imposer, à domicile devant ma famille. Ce n’est jamais évident de gagner à domicile, en présence de ses proches, et là c’est fait. »

Un sprint dominé de bout-en-bout

Démare à totalement dominé le sprint de ce Paris-Chauny, ne laissant que des miettes à ses adversaires. Paul Penhoët, deuxième de la course, n’aura pas réussi à le passer et n’aura vu que la roue arrière du picard durant tout le sprint. Le sprinteur d’Arkéa – B&B Hotels a expliqué qu’il se sentait en bonne condition à l’approche du sprint :« Je tiens à remercier mes coéquipiers qui ont fait du superbe travail en ma faveur. Je savais qu’il ne fallait pas virer trop loin, je sors du virage en quatre-cinquième position, et j’ai lancé de très loin. Je sentais que je pouvais le faire, et sur une journée usante comme cela, ce final m’a été favorable. »

Un final où les échappées ont fait douter le peloton

Malgré un final très tendu où le peloton était très loin du groupe de tête, tout est revenu dans l’ordre à 1.5 kilomètres de la ligne. Suite au travail de ses coéquipiers pour le replacer et faire en sorte qu’une arrivée au sprint ai lieu, Arnaud Démare n’a pas manqué de les remercier : «Je tire vraiment un grand coup de chapeau à l’équipe Arkéa-B&B Hotels qui a su gérer sur tous les secteurs stratégiques de ce Paris-Chauny. »

Une victoire qui le rapproche de sa 100e

Démare signe, à Chauny, sa 97e victoire. Dans ce sport ou les chiffres et les records sont toujours chassés par les coureurs, il pourrait devenir l’un des rares coureurs français à dépasser les 100 victoires en carrière, le seul encore en activité. Une performance qui serait une confirmation de sa carrière exemplaire et de sa régularité depuis son passage professionnel en 2012.

Bien que parfois critiqué, victime de passages à vide, de doutes, le picard s’est toujours relevé, et sera en lice, en 2025, pour aller chercher 3 succès qui lui permettraient d’atteindre le symbolique chiffre de 100 victoires en carrière.

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de Paris-Chauny, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.