Paris-Chauny 2024. Paul Penhoët : « J’avais les jambes pour gagner »

0
Paris-Chauny 2024. Paul Penhoët : « J'avais les jambes pour gagner »
Paul Penhoët s'est contenté de la seconde place sur Paris-Chauny. Crédit photo : @GroupamaFDJ

Deuxième lors de Paris-Chauny, Paul Penhoët est, une nouvelle fois monté sur un podium cette saison, son huitième. Battu par un Arnaud Démare surpuissant, le sprinteur de la Groupama – FDJ a passé la ligne frustré, convaincu qu’il pouvait gagner.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici

En passant la ligne d’arrivée, Paul Penhoët n’avait pas la sensation du devoir accompli. Venu pour gagner, le sprinteur français de la Groupama-FDJ a buté sur un Arnaud Démare puissant, qui n’aura pas fait d’erreurs dans le final. Finalement deuxième de la course, Penhoët à évoqué la difficulté qu’il a rencontré pour bien se positionner à l’amorce du sprint. Dans un peloton nerveux qui tentait par tous les moyens de revenir sur les hommes de têtes, il aura finalement perdu son poisson-pilote dans le final, ce qui lui coûte probablement la victoire.

« C’était chaotique dans les derniers kilomètres. Mon plan était d’être en première ou deuxième position après le dernier virage et d’ouvrir mon sprint tout de suite. Il restait 350 mètres, mais je pense que c’était faisable avec le vent arrière. Finalement, on n’a pas pu exécuter ce plan. J’ai surtout perdu Clément à trois kilomètres de l’arrivée car il s’est fait encercler. J’étais seul, mais j’ai réussi à trouver les bonnes roues et à passer d’un train à l’autre. « J’étais quand même assez loin dans le dernier virage, donc j’ai pris l’intérieur pour dépasser quelques gars. Mais en prenant l’intérieur, j’ai forcément freiné un peu plus et j’ai mis plus de temps à reprendre de la vitesse. Quand j’ai repris la route, Arnaud [Démare] avait déjà lancé son sprint. »

Penhoët retient le positif avec la belle forme qu’il a démontrée

Sa deuxième place reste d’après lui une performance positive. Venu pour gagner et donc frustré de son résultat final, Paul Penhoët n’a jamais été en difficulté durant la course. Une performance qui démontre une bonne forme malgré un objectif non atteint : « Le fait que la course se soit à nouveau ouverte à la mi-course ne nous a pas du tout dérangés. Cela a rendu la course assez dynamique et plus dure. Sur le circuit d’arrivée, il y avait aussi de l’action, mais ça me convenait plutôt bien car j’étais en bonne condition. J’avais aussi Cyril et Clément avec moi, et on a toujours réussi à bien se positionner dans les 80 derniers kilomètres. Nous n’avons pas eu de ruptures inutiles dans les accélérations ou après les montées. C’était super.»

En confiance après une course où il avait de bonnes sensations, le sprinteur de la Groupama-FDJ sera au départ de quelques course encore d’ici la fin de saison, de quoi espérer décrocher un bouquet avant la clôture de cette saison 2024 : « Il reste encore quelques courses et j’espère décrocher une victoire d’ici la fin de la saison. Le point positif est que la forme est encore bonne à cette période de l’année. »

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de Paris-Chauny, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.