La première partie de Paris-Nice 2020 vient d’être parcourue. Après trois étapes en ligne marquées par les bordures et un contre-la-montre, une hiérarchie au classement général est déjà bien établie. Certains coureurs ont pris de l’avance sur d’autres, qui devront absolument passer à l’attaque pour renverser la situation
Max Schachmann vainqueur du Paris-Nice 2020 ?
Avec presque une minute d’avance sur le deuxième Soren Kragh Andersen et encore plus sur le reste de la concurrence, Max Schachmann est assurément en très bonne position. Reste que le plus dur va arriver pour la fin de la semaine dont la montée de la Colmiane samedi. Mais au vu de la forme actuelle de l’Allemand plutôt typé puncheur, cela s’annonce difficile pour les autres de combler leur retard. A-t-il déjà tué tout suspense pour la première place ?
Dans quelle situation se trouvent les différents favoris ?
Max Schachmann (1er en 13h30’58): C’est la position idéale et parfaite. Après quatre jours, l’Allemand est bien l’homme fort de Paris-Nice 2020. A chaque fois dans les bons coups sur les étapes de plaine, il vient d’assommer un peu plus la concurrence à l’occasion du contre-la-montre. Et dispose d’un joli matelas d’avance. Tous les voyants sont au vert pour l’heure.
Felix Grosschartner (3e à 1’01): Son nom n’est pas très évoqué jusqu’ici car dans l’ombre de Max Schachmann, mais l’Autrichien a effectué une belle première partie de course. Ses qualités de grimpeur pourraient lui permettre de faire la différence par la suite tout en profitant d’une défaillance de son coéquipier. Il aura un rôle intéressant à jouer.
Sergio Higuita (5e à 1’06): Le grimpeur colombien épate agréablement depuis l’entame de cette 78e édition. A l’aise dans les bordures et capable de limiter la casse au chrono, le voici comme l’un des favoris les mieux placés au général. Et dire que maintenant il arrive sur son terrain de prédilection. Cela peut augurer de très belles choses pour ce coureur de 22 ans.
Dylan Teuns (6e à 1’10): Sa régularité peut en faire un danger pour la victoire finale. Puncheur tout à fait en mesure de bien grimper sur des courses par étapes d’une semaine, le Belge a tout bon jusqu’à présent. Il faudra assurément compter avec lui jusqu’au bout au vu de l’impression dégagée.
Tiesj Benoot (7e à 1’11): Le voir à pareille fête est une agréable surprise. Il garde toutes ses chances de viser très haut au général. Une victoire finale, un podium sont jouables pour le moment. Et arrivant sur un terrain qui ne lui va pas être défavorable, il sera à surveiller de près d’autant plus qu’il a donné des gages de sa bonne forme depuis le départ.
Vincenzo Nibali (11e à 1’18): Le requin de Messine est à l’affût. Si on l’attend peut-être davantage sur des Grands Tours, il en reste pas moins que l’Italien est totalement dans l’allure sur ce Paris-Nice. A n’en pas douter si le coureur de Trek-Segafredo a la condition suffisante, son tempérament offensif pourra semer le trouble.
Thibaut Pinot (14e à 1’30): C’est un bon départ pour le coureur français. Conservant ses chances au général, il a assuré l’essentiel pour les quatre premiers jours de course. Mais pour revenir totalement à l’avant, il devra montrer son meilleur visage quand la route va s’élever et surtout reprendre du temps à ses adversaires directs.
Julian Alaphilippe (19e à 2’04): Il n’est pas dans une position idéale, c’est certain. Mais rien n’est terminé pour autant avec encore du chemin à parcourir et avec trois occasions a priori de refaire son retard. Et ses qualités peuvent autant lui permettre de remporter une étape si ça ne se passe pas au mieux pour le général.
Nairo Quintana (25e à 2’38): Un sacré défi en perspective en vu pour le Colombien. D’après sa position actuelle, cela paraît improbable de le voir s’imposer sur Nice dimanche, mais sa forme du début de saison en montagne peut laisser planer ce doute. Sa seule chance est d’évoluer à nouveau à un très bon niveau tout en reprenant suffisamment de temps à ceux qui le devance.