Paris – Roubaix 2025 : Le spectateur au jet de bidon s’est rendu à la police

0
paris Roubaix 2025 le spectateur au jet de bidon s'est rendu a la police
Image : @Paris-Roubaix

L’image a fait le tour du monde, Mathieu van der Poel alors seul en tête de Paris-Roubaix s’est vu recevoir un bidon lancé par un spectateur. Heureusement, sans gravité apparente puisque le Néerlandais a pu remporter son 3e Paris-Roubaix moins d’une heure après. A l’arrivée, Mathieu van der Poel et Alpecin – Deceuninck (son équipe) ont annoncé qu’ils porteraient plainte. Depuis le spectateur se serait présenté à la police.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Un Belge s’est rendu à la police ce lundi 14 avril. Il a annoncé être l’auteur du jet de bidon sur Mathieu van der Poel à environ 33 km de l’arrivée. Une image qui a fait le tour des réseaux sociaux et qui a suscité la colère des passionnés de cyclisme. A l’arrivée, le vainqueur Mathieu van der Poel s’était exprimé sur cet événement :

« Déjà, le bidon, ça fait mal, c’est très lourd. C’est inacceptable. C’est une tentative d’homicide involontaire. Nous ne pouvons pas laisser passer cela. Il faut des suites judiciaires. C’était un bidon plein et ça faisait très mal. »

Depuis le spectateur en question, se serait rendu à la police dans la province de Flandre occidentale. Il a exprimé ses regrets une fois les faits commis. Le Belge est venu sur la course avec un bus d’un fan club de Matej Mohoric. Ce fan club avait ouvert l’accès au bus au grand public et pas uniquement aux supporters de Matej Mohoric, l’individu ne serait donc pas membre de ce fan club. L’équipe de Mathieu van der Poel est venu au soutien de leur coureur. Alpecin -Deceuninck se dit soulager que le vainqueur de Paris-Roubaix n’ait pas de blessures suite à cet incident, mais juge cet acte dangereux et inacceptable :

« Nous sommes soulagés que Mathieu soit indemne et nous confirmons qu’en tant qu’équipe, nous déposerons une plainte officielle contre l’auteur de cet acte. Le mauvais comportement de quelques individus menace la sécurité de nos coureurs, gâche le plaisir et l’image des vrais passionnés de cyclisme et détourne l’attention des performances sportives. »

ASO, l’organisation de Paris-Roubaix ne portera pas plainte, car il juge que l’incident touche un coureur en particulier et pas l’événement en lui-même. Pour ASO, c’est au coureur de porter plainte directement. Cependant, le Parquet de Lille a ouvert une enquête pour « violence avec arme ». La formation de Mathieu van der Poel invite tous les parties prenants à mettre en oeuvre des mesures contre ces personnes mal attentionnées et éviter qu’ils s’infiltrent sur les courses cycliste.

Le Néerlandais a malheureusement l’habitude d’être la cible de ces individus. Depuis plusieurs années, il a été visé de crachats, de jets d’urines ou de bières, la plupart du temps sur les cyclocross où le public est proche des athlètes. « Ce qui s’est passé dimanche représente une escalade par rapport à de précédents incidents, Mathieu van der Poel n’étant pas la seule cible » a d’ailleurs commenté Alpecin -Deceuninck.

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.