Paul Seixas, c’est fort, c’est déjà grand, mais qui est-il ?

0
paul seixas c'est fort c'est deja grand mais qui est il
Le jeune prodigera fera t'il le doublé jeudi ? Crédit photo : @UCI

Ce mardi 24 septembre, Paul Seixas fête ses 18 ans et son titre de Champion du Monde Junior de Contre la Montre acquis hier à Zurich. Le coureur originaire de Lyon est ce qu’on peut communément appeler une pépite, un potentiel hors du commun destiné à un avenir radieux. Déjà plusieurs fois Champion de France et vainqueur de grandes courses jeunes comme la classique des Alpes Junior, ce surdoué du cyclisme se retrouve courtisé par de nombreuses équipes Pro, notamment en World Tour. Si son choix s’est arrêté sur la puissante formation Décathlon AG2R Team, toutes les structures ou presque, lui font les yeux doux. En 2025 il passera donc professionnel sans être passé par la case Espoir, comme un certain Remco Evenepoel avant lui. Alors, un français gagnera-t-il bientôt le Tour de France ?

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici

Un Champion de France polyvalent

C’est en 2021 que Paul Seixas explose aux yeux des connaisseurs de cyclisme en remportant son premier titre National, celui de Champion de France Cadet (en course en ligne). Depuis, loin de s’arrêter en si bon chemin, le jeune « gone » (enfant de Lyon), a remporté le maillot bleu blanc rouge en Cyclo Cross chez les Juniors en 2022 et 2024 mais également le titre en Contre la Montre Junior et celui du relais mixte cette année également. Peut être inspiré par son ainé au même prénom, Paul Lapeira, Champion de France Elite 2024 avec l’équipe Décathlon AG2R La Mondiale, le jeune Paul a fait la moisson de maillots tricolores cette saison (3) mais ce n’était pas encore suffisant pour sa soif de victoires !

De grandes classiques pour apprendre

Non, on ne gagne pas toujours du premier coup, même quand on s’appelle Paul Seixas, la preuve avec sa saison 2023, en junior 1, où le jeune prodige a du se contenter de la 2ème place sur la Classique des Alpes et sur le Tour du Valromey Ain Bugey. Mais un champion ne s’avoue pas vaincu si facilement et revient au combat, la preuve avec sa revanche prise cette année. Un victoire impressionnante en solitaire sur la Classique des Alpes ! Et malgré une nouvelle seconde place sur le Tour du Valromey, le jeune Seixas a marqué le printemps en remportant début mai Liège Bastogne Liège junior ! Plus de doutes cette fois, le « gamin » a du talent !

Un destin Mondial

Forcément repéré et suivi par les plus grandes structures professionnelles, le talentueux jeune homme avait de nombreuses sollicitations pour la suite de sa carrière mais restait concentré sur les objectifs internationaux de la 2ème partie de saison.
Aligné sur la course en ligne des Championnats d’Europe le 14 septembre et malgré une belle course, le leader de l’équipe de France a du se contenter de la médaille de bronze, quelques mètres derrière le vainqueur Norvégien. Revanchard une nouvelle fois, le tricolore savait qu’une nouvelle opportunité de briller s’offrait à lui lors des Mondiaux de Zurich 2024, sur les deux épreuves cette fois, CLM et course en ligne. Et dès le début de semaine son pari a réussi, ses efforts ont été récompensés, lundi 23 septembre, Paul Seixas a écrit un peu plus l’histoire du cyclisme français en devant Champion du Monde du Contre la Montre Junior, une performance exceptionnelle puisqu’il est le premier dans l’histoire à apporter le titre à la France ! Pour y parvenir, le prodige expliquait auprès de la FFC qu’il faisait « 2 à 4 séances par semaine sur le vélo de chrono« .
Récidivera-t-il sur la course en ligne jeudi ? Suspense.

Et la suite alors ?

Qu’il devienne Champion du Monde sur la course en ligne également ou pas, Paul fera ses débuts chez les professionnels en 2025. Après de tels exploits, les attentes sur ses épaules sont forcément immenses et la pression sera difficile à gérer dans la première partie de sa carrière. Pourtant, déjà habitué aux grands rendez vous et déjà comparé aux plus grands, le Lyonnais marchera dans les pas de Remco Evenepoel, lui aussi passé en World Tour sans passer par les courses espoir. De là à lui prédire un futur de vainqueur potentiel de Grands Tour ? Du Tour de France même ? Il y a un pas à ne pas (encore) franchir, mais difficile de ne pas y songer pourtant.

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de la carrière de Paul Seixas, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.