Confiné chez lui à Monaco, Peter Sagan (30 ans) n’a pas encore eu l’occasion depuis le début du confinement du Covid-19 de rouler en extérieur. Après deux mois à la maison, le triple champion du monde de la formation BORA-hansgrohe n’a pas encore de plan pour la fin de l’année tant l’incertitude règne autour du calendrier.
Peter Sagan : « Je suis un vrai cycliste, pas un virtuel »
Peter Sagan : « J’essaie toujours de voir le côté positif »
Dans une interview accordée à Il Corriere della Sera, Peter Sagan a plaisanté: « Je suis confiné depuis près de deux mois maintenant et il est devenu normal de faire ce que je n’avais jamais fait : aller à l’épicerie ». En effet, même si le temps est passé « lentement », le Slovaque a pu profiter de son fils Marlon. « Ceux qui me connaissent savent que j’essaie toujours de voir le côté positif des choses. La meilleure partie de cette période est de pouvoir passer du temps avec Marlon chaque jour. Je suis heureux. » En effet, à Monaco il est strictement interdit d’exercer une activité physique telle que le cyclisme en extérieur. Philippe Gilbert a été mis à l’amende pour ça. Mais la fin est proche pour Sagan qui « déteste le home-trainer » puisqu’il pourra à nouveau s’entraîner à partir du 11 mai sur la route.
Le Slovaque reste dans l’incertitude
« J’entends parler d’un Tour de France à huis clos et d’un chevauchement entre le Giro et la Vuelta, a poursuivi Peter Sagan. Mais ce sont des hypothèses car personne ne sait comment le virus va se comporter dans les prochains mois. J’espère que lorsque nous redémarrerons, nous aurons tous la même chose : assez de temps pour s’entraîner et se préparer. » La suite de la saison est difficile à imaginer. Alors que Sagan avait prévu de courir le Giro, puis le Tour de France et enfin les Jeux Olympiques avant de mettre un terme à sa saison, tous les plans sont à revoir. « Je ne pourrai faire un programme et décider de mes objectifs que lorsque j’aurai une certitude sur les dates des Grands Tours. L’un des objectifs sera certainement Milan-San Remo, que je n’ai jamais gagné. »
Le déconfinement à Monaco débuterait le 4 mai, comme en Italie… Cela permettrait donc à Sagan et aux cyclistes à Monaco de rouler à l’extérieur dès le 4, comme en Italie ?