RÉSULTAT. Phil Bauhaus (27 ans) a remporté la 1e étape du Tour de Croatie 2021. L’étape du jour entre Osijek et Varaždin était la plus longue avec 237 kilomètres à parcourir. Le coureur allemand a devancé au sprint le jeune Olav Kooij (Jumbo-Visma) récent 3e sur les Championnats du Monde Espoirs. Kristoffer Halvorsen (Uno-X) n’a pu faire mieux que la troisième place.
🏅🇩🇪 Phil Bauhaus (@BHRVictorious) se llevó la victoria en la Etapa 1 del Cro Race 2021 🇭🇷 #CRORace #Noticiclismo #Ciclismo pic.twitter.com/NehdbMSo5t
— NotiCiclismo ➡ 🇮🇹 #IlGirodiSicilia (@Noticiclismo1) September 28, 2021
Selon une tradition bien établie, les organisateurs de ce Tour de Croatie se font un devoir de rechercher des arrivées acroatiques, propices aux valdingues et à la cabriole; la proposition du jour imposait de parcourir un bon bout de chemin, environ 240 km, pour découvrir l’endroit, et nous pouvons dire qu’aucun des participants ne fut vraiment déçu, avec cette belle arrivée pavée en virage, ce qui n’est pas forcément facile à trouver, sur une route suffisamment étroite mais malheureusement sèche aujourd’hui, le tout précédé de quelques coins de trottoirs placés fort à propos, ce dont un concurrent profita d’ailleurs pour se foutre en l’air, sans doute par maladresse.
Cette année, ce Tour de Croatie présente un intérêt supplémentaire, celui de se dérouler à l’automne et lorsque le soleil brille en ces régions, cela donne de très belles images, y compris avec ce peloton très bigarré dans lequel les tenues aux couleurs chaudes, les rouges, oranges ou jaunes prennent encore plus d’éclat… Cela se vérifia d’une autre manière sur cette arrivée, le rouge Bahrain aux déplorables chaussettes bleu layette soutenu précédant le jaune Jumbo, quelque peu déçu de se retrouver coincé mais par contre totalement convaincu de l’inutilité d’une quelconque réclamation, la troisième place revenant à l’inévitable Halvorsen des stations services UNO X, lesquels montent des vélos d’un rouge un peu trop criard à mon goût… Un duo orange d’Euskatel avec L. A. Maté tenta bien de d’éviter le sprint, mais peut-être savaient-ils d’avance, avant de se faire reprendre, qu’avec ou sans leurs socquettes noires, ils portaient le deuil de leur tentative.