C’est touché au rein suite à une chute sur l’Amstel Gold Race (où il s’est imposé) que Philippe Gilbert avait mis un terme à sa première partie de saison. Non présent à la Flèche Wallonne et sur Liège-Bastogne-Liège, le champion de Belgique a repris le chemin de l’entraînement et pourrait bien se préparer pour le prochain Tour de France.
Gilbert a rassemblé 3 700 cycliste pour sa randonnée
S’il a observé une période de repos après sa victoire sur l’Amstel Gold Race, Philippe Gilbert a repris le chemin de l’entraînement de manière décontractée. Ce weekend, le champion de Belgique organisait sa première randonnée du côté de Aywaille avec la présence 3 700 cyclistes venus rouler en compagnie du coureur de l’équipe Quick-Step Floors. Une façon de se remettre en jambe après un printemps plus que fructueux avec un Monument à la clé : le Tour des Flandres.
Philippe Gilbert sur le Tour de France 2017 ?
Depuis 2013, Philippe Gilbert n’a plus mis les pieds sur le Tour de France. Mais la Grande Boucle n’a jamais vraiment souri au coureur belge. Il n’y qu’en 2011, lors de sa folle année où il a tout raflé sur son passage, qu’il a su s’y montrer à son avantage en remportant la première étape et en portant le maillot jaune. En 2017, le passage du Tour à Liège pourrait lui plaire. Bien que cette étape sera vraisemblablement promise aux sprinteurs… « Tout reste possible, a-t-il dit à la RTBF. Mais je ne m’avance pas sur le programme et je ne veux surtout pas me mettre de pression. Je veux d’abord reprendre gentiment et je donnerai des retours à l’équipe sur ma condition physique. Et en fonction de la situation, on décidera de s’aligner sur une course. »
Vidéo : Gilbert remporte le Tour des Flandres 2017 avec la manière
Philippe Gilbert a pris tous les risques pour remporter son premier Tour des Flandres. A 34 ans, le champion de Belgique a profité d’une course de mouvement pour s’isoler en tête à 60 kilomètres de l’arrivée. Une victoire qui restera gravée dans sa mémoire, tant par la forme que par le prestige.