Initialement prévu pour encadrer Jean-Christophe Péraud, Pierre Latour s’est mué en leader pour l’équipe AG2R La Mondiale sur le Critérium International. A l’attaque dans le Col de l’Ospédale pour servir d’appui à Péraud, l’équipe FDJ n’a jamais laissé suffisamment de champ aux deux coureurs pour espérer une victoire. Le vainqueur sortant a finalement laissé Latour filer seul avant de se faire reprendre puis déposer par Thibaut Pinot.
« Le but était de hausser le rythme pour tenter d’écraser le groupe de tête, a déclaré Pierre Latour. J’ai attaqué, Jean-Christophe a suivi, mais la FDJ n’a jamais laissé de champ. Jean-Christophe s’est relevé et j’ai prolongé mon effort. Pinot m’a repris juste avant le replat final, j’ai bien tenté de m’accrocher, mais je n’y suis pas parvenu. Après un Paris-Nice sans grandes sensations, je suis content de monter sur le podium et je ne m’y attendais pas. C’est une bonne surprise, d’autant plus que j’étais déjà échappé hier matin. »
Le jeune français de 22 ans poursuit donc sa progression au plus au niveau. Et c’est en World Tour qu’il va principalement évoluer ces prochains jours puisqu’il sera au départ, la semaine prochaine, du Tour du Pays-Basque avant de se rendre fin avril sur le Tour de Romandie. Entre temps, il participera à la Roue Tourangelle (24 avril).