Contre toute attente, la quatrième étape de l’Herald Sun Tour n’a pas offert le scénario attendu. Les favoris qu’étaient Michael Woods (EF Education First) qui portait le maillot de leader et Richie Porte (Trek-Segafredo) ont été piégés. Membres d’une échappée qui est allée au bout, Nick Schultz (Mitchelton-Scott) s’est imposé pour la première fois de sa carrière tandis que Dylan Van Baarle (Team Sky) a pris le pouvoir au classement général.
Nick Schultz et Dylan Van Baarle profitent de l’étape reine
Total retournement de situation. Alors que cette édition de l’Herald Sun Tour semblait se diriger vers une lutte pour la victoire finale entre Michael Woods et Richie Porte, cela ne s’est pas déroulé ainsi. C’est une échappée victorieuse qui a chamboulé l’ordre établi. Nick Schultz et Dylan Van Baarle qui en faisaient partie ont pu prendre un certain avantage qu’ils ont conservé en partie sur la ligne d’arrivée.
Derrière eux, la main d’oeuvre manquant réellement dans le peloton suite à un parcours usant et difficile, il était impossible de combler totalement l’écart. Cela explique le fait que les trois premiers du jour ont pris les devants assez tôt dans cette journée. Schultz qui a battu au sprint Van Baarle ont devancé de presque deux minutes Chris Harper (Team BridgeLane) alors que le trio Elissonde-Woods-Hamilton a concédé deux minutes et quinze secondes. Un gouffre même un peu plus conséquent pour Richie Porte, qui a coincé dans le final et lâché une dizaine de secondes supplémentaire.
Du coup, le général s’est retrouvé modifié avec la prise de pouvoir de Dylan Van Baarle, qui n’a plus grand chose à craindre. Avec une dernière étape disputée en circuit à Melbourne et sans difficulté et un avantage de vingt-quatre secondes par rapport à Schultz, le Néerlandais est plus que jamais proche d’ajouter son nom au palmarès. Précédemment leader, Woods complétera certainement le podium si rein ne change lors de la dernière journée de course.
https://twitter.com/HeraldSunTour/status/1091570796810592257