Avec la 14e étape de la Vuelta 2021, disputée ce samedi 28 août, c’est le retour de la montagne. Sur les 165,7 kilomètres à parcourir entre Don Benito et Pico Villuercas, trois ascensions compteront pour le classement de la montagne. La dernière d’entre elle conclura même cette journée, qui pourrait bien provoquer des modifications au classement général. Odd Christian Eiking (Intermarche – Wanty – Gobert Matériaux), leader provisoire, aura fort à faire pour conserver son maillot rouge.
Une journée importante pour les prétendants au général
Dans cette deuxième semaine, la Vuelta 2021 va prendre de la hauteur. C’est même une arrivée au sommet qui attend les coureurs. La journée s’annonce donc difficile. Mais les cinquante premiers kilomètres resteront très abordables avec une route complètement plate. Ensuite, ça va progressivement se durcir pour entrer véritablement dans le vif du sujet à partir du km 79. C’est là que va débuter l’ascension du Puerto Berzocana (7,7 km à 5,2%) classée en 3e catégorie. Et quasiment, dans la foulée, il faudra grimper l’Alto Collado de Ballesteros, répertorié en première catégorie. C’est à peine moins de trois kilomètres de montée mais à un pourcentage moyen de… 14% avec deux pointes à 20%. C’est dire la difficulté. Au sommet, il restera alors un peu moins de 70 kilomètres.
Après cette difficile portion du tracé, ça va légèrement se calmer durant quelques kilomètres. Pour autant, il n’y aura pas beaucoup de plat d’ici l’arrivée. Plusieurs montées courtes et non répertoriées vont se succéder. De quoi user encore un peu plus les coureurs avant d’entrer dans la phase finale. Celle-ci concerne les 14,5 derniers kilomètres, soit l’ensemble de l’ascension de Pico Villuercas avec une pente moyenne de 6,2%. Un terrain d’expression parfait pour les grimpeurs. Au plus fort de la pente, les 15% seront atteints. Cela arrivera d’ailleurs dans les derniers centaines de mètres. En toute logique, il faut donc s’attendre à des écarts. A voir s’ils seront importants ou non.
Les favoris de la 14e étape – #LaVuelta21
*** Primoz Roglic, Enric Mas
** Miguel Angel Lopez, Jack Haig, Romain Bardet
* Egan Bernal, Adam Yates, Aleksandr Vlasov, Michael Storer, Rafal Majka, Giulio Ciccone
La liste complète et définitive des coureurs engagés.
La 14e étape de la Vuelta 2021 en direct
La 14e étape de la Vuelta 2021 qui se déroule ce samedi 28 août est à suivre en direct à la télé. La chaîne Eurosport retransmet en grande partie la course, à partir de 14h50. Cette diffusion est entourée par les émissions des Rois de la Pédale.
Classement général – Vuelta 2021 Etape 13
1 – EIKING Odd Christian – INTERMARCHÉ – WANTY – GOBERT MATÉRIAUX – 50:31:52
2 – MARTIN Guillaume – COFIDIS – +58
3 – ROGLIČ Primož – JUMBO-VISMA – +1:56
4 – MAS NICOLAU Enric – MOVISTAR TEAM – +2:31
5 – LOPEZ MORENO Miguel Angel – MOVISTAR TEAM – +3:28
6 – HAIG Jack – BAHRAIN VICTORIOUS – +3:55
7 – BERNAL GOMEZ Egan Arley – INEOS GRENADIERS – +4:41
8 – YATES Adam – INEOS GRENADIERS – +4:57
9 – KUSS Sepp – JUMBO-VISMA – +5:03
10 – GROSSSCHARTNER Felix – BORA – HANSGROHE – +5:38
11 – VLASOV Aleksandr – ASTANA – PREMIER TECH – +6:08
12 – CICCONE Giulio – TREK – SEGAFREDO – +6:20
13 – MÄDER Gino – BAHRAIN VICTORIOUS – +6:54
14 – MEINTJES Louis – INTERMARCHÉ – WANTY – GOBERT MATÉRIAUX – +7:11
15 – DE LA CRUZ MELGAREJO David – UAE TEAM EMIRATES – +7:15
16 – LOPEZ PEREZ Juan Pedro – TREK – SEGAFREDO – +10:03
17 – POLANC Jan – UAE TEAM EMIRATES – +13:37
18 – KRUIJSWIJK Steven – JUMBO-VISMA – +15:33
19 – CARUSO Damiano – BAHRAIN VICTORIOUS – +17:49
20 – ROCHAS Rémy – COFIDIS – +21:58
Il y a déjà eu de la montagne, mais cette étape est la plus difficile depuis le départ, avec forcément des écarts à l’arrivée… Libéré de leur mentor Valverde, Mas et Lopez sont libérés et peuvent trouver là leur meilleur terrain; à Roglic de confirmer sa valeur en ces lieux-ci; le maillot rouge d’Eiking ne tient plus qu’à un fil…
encore une étape qui se résumera en course de cote hélas!
C’est vrai que cette double ascension inédite du Pico Villuercas s’annonce très dure. Le premier passage, s’il est très court, c’est 2.8 km à 14% avec deux passages à 20% et 400m à 17 % avec une route sans rendement, étroite et en plaques de béton ! Après 35 km de vallée avant une deuxième montée par un autre versant. Tout un poème, une grande course en perspective.
Changement de maillot rouge, c’est quasi assuré. Par contre, manque quelqu’un comme favori, Caruso, qui joue la maillot à pois. Ca va partir dans tous les sens, et après le mur au milieu de l’étape, là, nous saurons. Perso, je joue Bernal, pour sauver sa Vuelta ou le champion olympique. La déception du jour sera, bien torticolis comme d’hab’