C’est une journée au scénario indécis qui s’annonce sur le Tour des Alpes. Au vu du profil, le succès pourrait autant revenir à un coureur échappé plus concerné par le général qu’un coureur pouvant terminer dans les premières positions du classement final. Sans dire que les 162 kilomètres d’Imst à Naturns seront montagneux, ils seront assez vallonnés.
Une vraie étape pour baroudeurs ?
Ils avaient déjà une occasion lors de la première étape, à peine deux jours plus tard, les baroudeurs ont une nouvelle opportunité de s’illustrer. A voir s’ils arriveront à la saisir. En tout cas, il faudra être suffisamment costaud pour venir du parcours proposé. Si ce n’est pas à proprement parlé une étape de montagne, il y aura tout de même quatre principales difficultés à franchir. C’est dire ce qui attend les coureurs.
Après seulement une petite dizaine de kilomètres, le ton sera donné avec l’ascension menant à Pitter Sattel, à plus de 1 500 mètres d’altitude. Celle-ci ne comptera pas pour le classement de la montagne, mais permettra assurément de dégager une première hiérarchie dans la course. une vingtaine de kilomètres de transition précéderont la montée du Passo Resia (16,3 km à 3,3%) qui s’apparente davantage à un très long faux plat.
Par contre, ce sera une autre affaire concernant la troisième difficulté du jour dont le sommet mènera au point culminant de cette étape, située exactement à 1 564 mètres d’altitude. Il restera alors tout de même encore 50 kilomètres à parcourir. La dernière ascension sera celle de Tarsch/Tarres, qui fait 4 km à 5,6% mais avec des passages excédant les 10-12%. De quoi provoquer une différence pour la victoire d’étape et le général, voire les deux ? Quand cette dernière bosse sera franchie, les 20 derniers kilomètres ne comprendront plus la moindre difficulté.
Suivre la 3e étape du Tour des Alpes en direct
La 3e étape du Tour des Alpes sera à suivre ce mercredi 21 avril en direct et en exclusivité sur Eurosport 2 et Eurosport Player. En début d’après-midi, vers 14 h, l’équipe cyclisme de la chaîne avec Guillaume di Grazia et David Moncoutié vous fera vivre cette épreuve italo-autrichienne servant notamment de répétition générale avant le Giro.
Les favoris de la 3e étape – #TouroftheAlps
*** Luis Leon Sanchez, Gianluca Brambilla, Simon Yates, Dan Martin
** Alessandro De Marchi, Attila Valter, Matteo Fabbro, Pavel Sivakov
* Ben Hermans, Harold Tejada, Fabio Felline, Nick Schultz, Ruben Guerreiro
Une grosse étape en perspective. Une journée qui verra la suprématie de Yates contestée. Plusieurs équipes vont avoir des objectifs similaires. La team » bike exchange » contrôlera ce qu’elle pourra contrôler jusqu’à quand ?