Mercredi 20 février aura lieu l’étape 1 du Tour d’Andalousie 2019. En toute logique, elle devrait mettre en prise directement les principaux candidats au classement général, car le final s’annonce difficile pour l’ensemble des coureurs engagés alors le tracé fait au total 170,5 kilomètres de Sanlucar de Barrameda à Alcala de los Gazules.
A LIRE AUSSI : Tout savoir du parcours de l’édition 2019
Tout savoir de l’étape 1 du Tour d’Andalousie 2019
Tout de suite dans le vif du sujet. Pourtant, la majorité de l’étape laisse à penser le contraire. Du premier au dernier quasiment, les coureurs n’auront quasiment pas de soucis à faire. Le tracé sera d’abord très largement plat avant d’être légèrement plus vallonné sans pour autant être des plus difficiles. D’ailleurs, une seule montée comptera pour le classement de la montagne. Mais en s’approchant de la ligne d’arrivée, la route va s’élever de manière brutale. Il faudra être en mesure de passer avec une côte finale de 1,2 kilomètres à 10,8% de moyenne, ce qui va permettre aux puncheurs et grimpeurs de se distinguer. Chaque seconde gagnée dans l’optique du général seront précieuses dans le décompte final quatre jours plus tard.
Départ du peloton prévu à 12h15 et arrivée estimée à 16h30.
Les favoris à la victoire de l’étape 1 du Tour d’Andalousie 2019
Dans ce final si particulier, avec une bosse pas très longue mais présentant de forts pourcentages, les puncheurs pourront largement s’illustrer. Cela fait forcément penser à Dylan Teuns (Bahrain Merida) et Tim Wellens (Lotto Soudal) qui risquent d’être dans le coup. Adam Yates (Mitchelton-Scott), Simon Yates (Mitchelton-Scott), Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team) et Ion Izagirre (Astana Pro Team) sont autant de vainqueur possible.