Primoz Roglic remporte la première arrivée au sommet de la Vuelta 2024 et prend le maillot rouge

1
primoz roglic remporte la premiere etape au sommet de la vuelta 2024 et prend le maillot rouge
Le jeune Lennert Van Eetvelt a levé les bras trop tôt, il n'en fallait pas plus pour Primoz Roglic. Crédit photo : @D.R

Le favori du jour Primoz Roglic s’est imposé devant le jeune Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) au Pico Villuercas lors de la première arrivée au sommet de cette 79ème édition. Cette étape 4 de la Vuelta 2024, partie de Plasencia était le premier rendez vous en montagne et a bousculé le classement général. Le maillot rouge au départ, Wout Van Aert (Visma Lease a Bike) a logiquement rendu sa tunique et portera le maillot vert demain. Le slovène de la Redbull Bora Hansgrohe est le nouveau leader et a envoyé un message fort aux autres favoris et outsiders.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

https://twitter.com/Noticiclismo1/status/1825926326999724303

Le résumé de la 4e étape du Tour d’Espagne 2024

Une échappée qui s’amenuise. Longtemps à 5 en tête de course, ce sont finalement seulement 2 coureurs qui ont affronté l’ascension finale en avance sur le peloton. Le français Bruno Armirail et l’espagnol Pablo Castrillo sont les seuls courageux à avoir tenté de resister au retour des favoris.

La maitrise du peloton. L’équipe Redbull Bora Hansgrohe a controlé toute la journée l’écart avec les échappées, preuve que leur leader, Primoz Roglic voulait tenter quelque chose. L’écart est tombé sous la minute à 10km de l’arrivée.

Première attaque française. A 5km de l’arrivée, la stratégie des UAE Team Emirates s’est mise en place avec l’attaque de Pavel Sivakov, obligeant Primoz Roglic à faire l’effort pour revenir.

Les outsiders attaquent. Félix Gall (Décathlon Ag2r), adepte des forts pourcentages a attaqué dans les pentes à 18% et derrière la plupart des leaders se sont retrouvés en difficulté, incapable de réagir ou de suivre.

Roglic essore, les UAE explosent. Félix Gall a été rejoint à 2,5km de l’arrivée par 3 coureurs, Primoz Roglic (Redbull Bora Hansgrohe), le grand favori du jour, Enric Mas (Movistar Team), l’éternel second de la Vuelta et la surprise du jour, le jeune belge Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny). Face à ces 3 coureurs manifestement supérieurs aujourd’hui, ni Adam Yates, ni Brandon Mc Nulty n’ont pu suivre, pas plus que Joao Almeida, habitué cependant à lisser son effort.

Almeida comme à son habitude. Joao Almeida (UAE Team Emirates) comme souvent en difficulté dans les forts pourcentages, n’a pas suivi les attaques et est ensuite revenu à son train sur le groupe de tête.

Enorme boulette de Lennert Van Eetvelt. Le sprint a été lancé par Mikel Landa qui a tenté d’anticiper, rapidement repris et doublé par le jeune Lennert Van Eetvelt (23 ans) qui a pris la corde et pensait avoir fait le plus dur. Cependant, à 10 mètres de la ligne, erreur de jeunesse, le belge lache une main pour lever les bras et se fait doubler par l’expérimenté Primoz Roglic.

Classement de la 4ème étape – Top 20

1 – ROGLIC Primoz (Red Bull – BORA – hansgrohe) les 170,5 km en 4:26:49 (38,3 km/h)
2 – VAN EETVELT Lennert (Lotto Dstny) m.t
3 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) m.t
4 – MAS Enric( Movistar Team) m.t
5 – GALL Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
6 – RICCITELLO Matthew (Israel – Premier Tech) m.t
7 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step ) m.t
8 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 0:18
9 – BENNETT George (Israel – Premier Tech) + 0:28
10 – SIVAKOV Pavel (UAE Team Emirates ) m.t
11 – KUSS Sepp (Team Visma | Lease a Bike) m.t
12 – VLASOV Aleksandr (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:38
13 – FORTUNATO Lorenzo (Astana Qazaqstan Team) m.t
14 – KRON Andreas (Lotto Dstny) + 0:40
15 – GAUDU David (Groupama – FDJ) m.t
16 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) + 0:43
17 – HAIG Jack (Bahrain – Victorious) m.t
18 – RUBIO Einer (Movistar Team) m.t
19 – RODRÍGUEZ Cristián (Arkéa – B&B Hotels) + 0:51
20 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates) m.t

Classement général après la 4ème étape – Top 20

1 – ROGLIC Primoz (Red Bull – BORA – hansgrohe) en 14:33:08
2 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) + 0:08
3 – MAS Enric (Movistar Team) + 0:32
4 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 0:38
5 – VAN EETVELT Lennert (Lotto Dstny) + 0:41
6 – GALL Felix( Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:47
7 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) + 0:50
8 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) + 0:58
9 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) m.t
10 – VLASOV Aleksandr (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 1:00
11 – SIVAKOV Pavel (UAE Team Emirates) + 1:01
12 – RICCITELLO Matthew (Israel – Premier Tech) + 1:04
13 – KUSS Sepp (Team Visma | Lease a Bike) + 1:14
14 – HAIG Jack (Bahrain – Victorious) + 1:20
15 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 1:24
16 – BENNETT George( Israel – Premier Tech) + 1:26
17 – DEL TORO Isaac( UAE Team Emirates) m.t
18 – RODRÍGUEZ Carlos( INEOS Grenadiers) + 1:30
19 – KRON Andreas( Lotto Dstny) + 1:36
20 – LIPOWITZ Florian (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 1:50

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de La Vuelta, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

1 COMMENTAIRE

  1. Les Red Bull contrôlent et Roglic domine la dernière ascension. Une telle supériorité n’était pas forcément attendue : Les Red Bull avaient manifestement protégé avec le plus grand soin leur leader dans les deux étapes précédentes, mais beaucoup plus inhabituel fut de voir Roglic mener ainsi l’essentiel des 5km de la dernière et terrible ascension du jour. Et à un moment il les décrocha tous, exceptés Van Eetvelt et Mas…
    Van Eetvelt lève le bras trop tôt et Roglic le saute sur la ligne, ce n’est pas très original, Guimard avait fait pareil avec Merckx en 72, et le plus étonnant ou impressionnant serait peut-être la force incroyable de Roglic dans ces derniers mètres, lorsqu’il remonte Van Eetvelt, dans ce faux-plat d’arrivée.
    Etape riche d’enseignement sur les forces en présence, car les très forts pourcentages de la montée finale révèlent de manière indiscutable la forme du moment, et à ce stade, en ce début de vuelta, toutes les vertèbres paraissent alignées pour Roglic… Relevons la course des UAE : après que Vine les ait menés au bas de la pente, chacun sembla jouer sa carte : Sivakov attaque au pied : il y distance Almeida et Yates !… Plus haut Sivakov emmène Kuss des Visma… Ah oui alors !… Almeida revient mais craque un peu sur le sprint, il marque là une certaine lassitude, encore plus évidente chez d’autres, comme Carapaz, qui ne sont plus à leur niveau de fin de Tour, excepté Mas de la Movistar, pour lequel le tour national, la vuelta a toujours été un objectif prioritaire… etc…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.