Alors que l’on s’attendait à une victoire écrasante de Mathieu van der Poel au Mondial de cyclo-cross à Valkenburg chez les élites, c’est Wout Van Aert qui a pulvérisé l’épreuve en reléguant le néerlandais à 2mn30 ! Le petit fils de Raymond Poulidor, auteur d’une saison remarquable sur les épreuves de coupe du monde, s’est finalement incliné sans que le duel tant attendu entre les deux hommes ait eu lieu. Le sacre du Belge, champion du monde pour la troisième fois consécutive rappelle celui de Peter Sagan sur la route. On a hâte de voir ces deux-là batailler sur le prochain Paris-Roubaix, car l’équipe Vérandas Willems-Crelan de Wout Van Aert est invitée par ASO (Amaury Sport Organisation) pour disputer « L’Enfer du Nord ». En revanche on ne verra pas Eli Iserbyt, Monsieur Puck Moonen, souffrir de tout son corps dans la Tranchée de Wallers-Arenberg.
Puck Moonen a un double champion du monde de cyclo-cross comme chéri
Eli Iserbyt a beaucoup de chance. Premièrement, car il fut sacré champion du monde de cyclo-cross espoirs à Valkenburg, qui s’ajoute à son premier titre obtenu en 2016 à Zolder, deuxièmement parce que le coureur belge âgé de 20 ans partage sa vie avec l’une des plus belles cyclistes du circuit professionnel. Puck Moonen, tout le monde la connaît, ou presque. Elle fait partie de l’équipe féminine Lotto-Soudal et dispute aussi les épreuves de cyclo-cross. La sublime néerlandaise n’a pas de résultat significatif dans les sous-bois ou sur l’asphalte, mais son image n’en souffre pas pour autant à en croire le succès qu’elle remporte sur les réseaux sociaux. Elle est la championne du monde des cyclistes les plus sexy du web sans qu’elle est l’immense privilège de porter le maillot irisé tant convoité sur la Planète Cyclisme.
https://twitter.com/IserbytEli/status/960138102223376395
Wout Van Aert a presque fait un copier-coller d’Eli Iserbyt
Wout Van Aert et Eli Iserbyt ont partagé deux points en commun lors des Mondiaux de cyclo-cross à Valkenburg. Ils ont rondement mené leur course sans jamais être inquiétés par la concurrence. Le double champion du monde l’a fait à la perfection en distançant rapidement ses adversaires tandis que le triple l’a archi-dominée dès le second tour et cela en faisant presque un copier-coller jusque dans la chute qu’ils ont subi tous les deux. Pour Wout Van Aert elle s’est produite à un changement de vélo et celle d’Eli Iserbyt dans un virage où la boue a enseveli ses espoirs que Puck Moonen le reconnaisse à l’arrivée !
Site officiel des championnats du monde de cyclo-cross
Il a gagné vraiment à l’aise, it was very easy for Iserbyt, un peu comme Van Aert chez les élites. Adrie Van der Poel, le père de Mathieu, malheureux sur ce coup-là, ayant même eu cette formule assez édifiante au sujet de Van Aert : « Il ne respirait pas, il n’avait qu’à rouler ! »… Ces jeunes champions ne peuvent pas se respirer, mais de là à s’en priver totalement !…
Iserbyt fit lui-aussi un véritable cavalier seul, véritable libellule à air comprimé survolant le cloaque de Valkenburg… Un seul regret, que le jeune vainqueur n’ait pu se dispenser de ce geste si malheureux au passage de la ligne, désignant du doigt le public, l’index sur la bouche, comme pour signifier qu’il venait de clouer le bec… à qui ? A vous ? A moi ?… Quel tristesse de reprendre dans ce sport les simagrées de certains joueurs de balle… Espérons qu’au contact de sa belle compagne, ce jeune champion puisse progresser en matière d’esthétique gestuelle, sans que l’affaire soit garantie, chacun ne logeant pas forcément le beau au même endroit.