Matti Breschel, Pello Bilbao, Zhandos Bizhigitov et Sergey Chernetskiy sont les quatre coureurs qui rejoindront Astana en 2017. Pour la plupart d’entre eux, la priorité sera d’encadrer leur leader, avant d’éventuellement jouer leur carte personnelle sur certaines courses.
Breschel en capitaine de route
Double médaillé aux mondiaux, l’expérimenté danois Matti Breschel est une recrue de choix pour occuper le poste de capitaine de route, notamment sur les classiques. Le manager de la formation Astana, Alexander Vinokourov compte bien profiter du passé de ce coureur. « Nous pensons qu’un coureur expérimenté comme Breschel sera d’une grande aide à Valgren dans les Classiques ardennaises qu’il connait bien. Il sera le quatrième Danois de notre équipe et il est très motivé à l’idée de courir pour nous et d’aider son compatriote obtenir de gros résultats dans les plus belles courses. »
Bilbao pour épauler Aru
Double vainqueur sur le Tour de Turquie et victorieux d’une étape sur le Tour de Castille et Leon rejoint pour la première fois une équipe World Tour. A 23 ans, le Basque rejoint Astana pour intégrer la garde rapprochée de Fabio Aru sur les Grands Tours. « Nous espérons qu’il sera un bon équipier, qu’il aidera Fabio Aru dans les montagnes, et qu’il sera aussi en mesure de jouer sa carte et peut-être de gagner quelques courses, par exemple, au Pays Basque, dans son pays natal. Il est jeune et actif, nous l’avions à l’oeil depuis un moment et nous avons décidé de lui faire signer un contrat d’un an », a déclaré Vinokourov.
Deux coureurs avec du potentiel
Zhandos Bizhigitov et Sergey Chernetskiy auront également des rôles de coéquipiers au sein de la formation Astana. Le premier, 25 ans, était stagiaire au sein de l’équipe kazakh en cette fin de saison et à prouver qu’il était un coureur mature, avec du potentiel, sur les courses italiennes. Le second est champion de Russie en titre du contre-la-montre et vainqueur notamment d’une étape sur le Tour de Catalogne. Non conservé par Katusha, le Russe compte rebondir chez Astana, où Vinokourov croit beaucoup en lui. « C’est un coureur russe qui a fait ses preuves dans les montagnes, a affirmé le manager général. Je pense que c’est un bon coureur, qui peut atteindre un bon niveau avec nous, à l’instar de Kangert. J’espère qu’il sera d’un bon soutien pour Fabio Aru dans les montagnes, et qu’il se sente aussi à l’aise dans les chronos par équipes ».