Quelle équipe a reçu le plus d’invitations World Tour ?

2
TODAYCYCLING.COM - Peloton lors du Tour d'Italie 2016. Photo : Giro d'Italia.
TODAYCYCLING.COM - Peloton lors du Tour d'Italie 2016. Photo : Giro d'Italia.

En 2016, en plus des dix-sept équipes World Tour automatiquement invitées sur chaque course inscrite au calendrier World Tour, les organisateurs peuvent distribuer des invitations aux équipes possédant une licence continentale professionnelle. Le choix de ces organisateurs peut être basé sur plusieurs critères comme les résultats globaux de l’équipe, la nationalité ou encore la présence de coureur(s) important(s). La rédaction de TodayCycling a décidé de faire un point sur la distribution de ces wild cards.

Cofidis, invitée sur 60 % des courses

Cette saison, c’est l’équipe nordiste Cofidis, solutions crédits qui a reçu le plus d’invitations sur les courses World Tour. En effet, elle a cumulé seize wild cards. En plus de toutes les courses françaises (Paris-Nice, Paris-Roubaix, Critérium du Dauphiné, Tour de France et Bretagne Classic), elle a disputé l’intégralité des épreuves espagnoles (Tour de Catalogne, Tour du Pays basque, la Clasica San Sebastian et le Tour d’Espagne). En tout, on a pu voir le maillot rouge au départ de 60 % des courses World Tour. La formation de Nacer Bouhanni devance une autre équipe française : Direct Energie, qui a cumulé douze invitations. Le podium est complété par deux autres formations : Bora-Argon 18 et Wanty-Groupe Gobert avec onze invitations.

2 Commentaires

  1. Oubli de Direct-Energie dans l’histogramme. Si les critères de sélection se limiteraient à la nationalité ou au niveau sportif des équipes ou de certains coureurs, ce serait trop simple ! Il y a aussi les arrangements entre amis et bien entendu le fric, qui est, comme chacun sait, le nerf de la guerre!…Si non, on aurait bien du mal à comprendre pourquoi Cofidis est toujours pris en Espagne…Prenons l’exemple de Gazprom Rusvélo, prise sur le giro, au détriment d’équipes italiennes ou d’autres …Serait-ce pour son niveau sportif ?….Vu par ailleurs son nombre d’invitations, on peut en douter…Constatons que cette équipe a réussi à gagner avec Filoforov le difficile contre la montre en col sur ce giro, justifiant ainsi sa sélection ! Comment est-ce possible ? La formation russe a-t-elle pu saler les burettes avec l’assentiment de l’organisateur complice ?…De quoi ?? …Quelle salputation…supputation! Mais, dans quel lit de fiel et quel délire me voici plongé!… Le moment est ici venu de cesser ce cri impétueux de l’incompétence offensée !…Amen !

  2. 17 équipes World Tour en 2016 ? Il me semblait qu’il y en avait 18 pourtant….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.