A 22 ans, Jhonatan Restrepo a réalisé un excellent début de saison en allant chercher, au culot, la dixième place du Tour Down Under. Sacré meilleur jeune de l’épreuve, il repart avec le maillot blanc distinctif. Qui est ce jeune colombien? TodayCycling vous propose un portrait du coureur de la Katusha-Alpecin.
Repéré en Colombie
Son nom ne vous dit probablement rien et pourtant, Jhonatan Restrepo est devenu professionnel en 2016 avec l’équipe Katusha. Le coureur colombien de 22 ans s’est fait remarqué l’année précédente en remportant la médaille d’or à l’occasion des championnats panaméricain sur route espoirs. Il avait également gagné une étape du Tour de Colombie – dans la même catégorie – au terme duquel il avait pris la troisième place du classement général. Il a ainsi rapidement tapé dans l’oeil de la Katusha qui lui a proposé un contrat de stagiaire dès le mois d’août 2015 avant de le faire passer professionnel durant l’hiver. Par ailleurs, il faut savoir que le jeune homme vient de la piste où il a récolté de multiples médailles en poursuite individuelle et par équipes aux Championnats panaméricains. A Toronto en 2015, il avait également remporté l’or à l’occasion de la poursuite par équipes des Jeux panaméricains en faisant équipe avec un certain Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) entre autres.
2016, le début de l’apprentissage
Durant sa première année chez les pro, le jeune colombien a récolté des prometteuses places d’honneur, notamment sur le Tour de Californie ou le Tour de Suisse où il est entré dans les dix, voire les cinq premiers d’une étape. Il a également participé à son premier Grand Tour avec la Vuelta au cours de laquelle il s’est classé 8ème de la 2ème puis de la 21ème étape.
Un Tour Down Under tout en maîtrise
Aligné sur le Tour Down Under, Jhonatan Restrepo s’est classé 10ème au général, remportant le maillot blanc du meilleur jeune par la même occasion. A l’arrivée de l’avant dernière étape, il occupait la 12ème place du classement général mais soutenu par ses équipiers, il est allé chercher les bonifications lors de la dernière journée à Adélaïde, lui permettant ainsi d’intégrer le Top 10 final, à 1’04 du vainqueur de l’épreuve, Richie Porte (BMC Tag-Heuer).