
La hiérarchie des meilleurs sprinteurs a presque toujours été sujet de controverse mis à part lors des années d’ultra domination de coureurs légendaires comme Mark Cavendish ou Erik Zabel. En l’absence de « cannibale du sprint », le débat est ouvert en 2025 et si 3 coureurs se détachent du reste du peloton, Tim Merlier, Jonathan Milan et Jasper Philipsen, un 4ème voire un 5ème ont leur mot à dire cette saison. Olav Kooij d’abord en retrait revient sur le devant de la scène et son très jeune coéquipier Matthew Brennan crève l’écran.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
On se demandait depuis le début de la saison qui serait le meilleur sprinteur du monde en 2025, après un premier bilan en mars, il est l’heure de tirer de nouvelles conclusions de la suite des évènements. On attendait beaucoup d’Olav Kooij sur le Giro 2025 car le sprinteur néerlandais, considéré comme le « 4ème homme » du sprint mondial avait le champ libre en l’absence de Tim Merlier, Jonathan Milan et Jasper Philipsen. Après une première semaine en retrait et seulement une 2ème place derrière le surprenant Casper Van Uden, Kooij a trouvé le chemin de la victoire lors de la 12ème étape de ce Tour d’Italie puis sur la dernière journée à Rome.
A seulement 23 ans et avec deux victoires sur le Giro 2025, Olav Kooij représente le présent et l’avenir du sprint mondial mais semble déjà presque « ringardisé » par son tout jeune coéquipier Britannique, Matthew Brennan, vainqueur dans le même temps du Tour de Norvège avec 2 étapes au passage.
En l’absence de leurs principaux rivaux, les deux coureurs de l’équipe « jaune et noire » ont engrangé de précieux succès, reste désormais à confirmer face à une plus grande rivalité. Pendant ce temps, Jonathan Milan se préparait pour vivre son premier Tour de France en juillet tandis que Tim Merlier et Jasper Philipsen, eux aussi en préparation pour l’été, comptent bien augmenter leur nombre de succès sur la Grande Boucle (1 pour Merlier, 9 pour Philipsen).
Durant ce mois de mai on a également vu Dylan Groenewegen ouvrir son compteur de victoires en 2024 en remportant la 4ème étape du Tour de Hongrie tandis que Danny Van Poppel a remporté les deux premières étapes de la même épreuve.
Le seul sprinteur majeur à rester sans victoire en 2025 à ce jour est le maillot vert du dernier Tour de France, Biniam Girmay, peut être stoppera-t-il cette disette sur l’épreuve qui l’a révélée l’an dernier en juillet.
Pour savoir qui est l’homme le plus rapide du peloton il faudra donc attendre juillet sur les routes du Tour bien que les deux jeunes coureurs de l’équipe Team Visma | Lease a Bike risquent de manquer à l’appel.
Nombre de victoires en 2025 des principaux sprinteurs (mise à jour le 7 juillet) :
Tim Merlier : 11
Matthew Brennan : 8
Mads Pedersen : 6 (dont 5 au sprint)
Jonathan Milan : 6
Olav Kooij : 6
Paul Magnier : 3
Jasper Philipsen : 3
Søren Wærenskjold : 2
Milan Fretin : 2
Danny Van Poppel : 2
Jordi Meeus : 2
Arnaud De Lie : 1
Wout Van Aert : 1
Kaden Groves : 1
Dylan Groenewegen : 1
Biniam Girmay : 0
Alors selon vous, qui brillera le plus dans les emballages massifs de l’été ?
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme