Olav Kooij (Team Visma Lease a Bike), Jonathan Milan (Lidl – Trek), Jasper Philipsen (Alpecin Deceunink) ou encore Tim Merlier (Soudal – Quick Step) qui sera le meilleur en 2025 ? Qui remportera les confrontations directes et qui gagnera le plus de victoires sur l’année ? En ce début d’année, le Champion d’europe belge a pris une longueur d’avance en remportant 2 étapes de l’Alula Tour tandis que le néerlandais du Team Visma Lease a Bike a levé les bras une fois sur la 1ère étape du Tour d’Oman et Jonathan Milan également sur la dernière étape du Tour de Valence. Jasper Philipsen n’a quant à lui pas encore repris mais la saison va être longue.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Depuis 2, 3, 4 ans ou plus ils sont les références du sprint mondial, poussant à la retraite les anciennes gloires et tenant (presque toujours) en respect les puncheurs polyvalents, Olav Kooij (23 ans), Jonathan Milan, Jasper Philipsen ou encore Tim Merlier (32 ans).
A eux 4, ils pèsent 46 victoires en 2023, 44 en 2024, peut être pas de quoi faire peur à Tadej Pogacar mais au reste du peloton si !
Avec des trains plus ou moins fournis et organisés pour les emmener vers la victoire, ces 4 coureurs ont su marquer les esprits et faire parler leur puissance sur les plus grandes courses du calendrier avec notamment Milan San Remo (Philipsen), le Giro (Kooij, Milan et Merlier) et bien sur le Tour de France.
Sur le Tour d’Italie 2024, trois d’entre eux étaient donc réunis et autant dire que la confrontation était serrée puisqu’Olav Kooij est reparti avec une victoire sur 9 étapes avant son abandon, Tim Merlier a remporté 3 bouquets et Jonathan Milan 3 succès également et le maillot cyclamen de meilleur sprinteur.
Concernant Philipsen, si son « titre » honorifique de meilleur sprinteur du monde ne faisait aucun doute en 2023, il a été nettement moins souverain en 2024 et a souvent sur Jonathan Milan notamment. A Tirreno Adriatico ou au Renewi Tour le jeune italien a plusieurs fois dominé son ainé belge.
Olav Kooij, le plus jeune de ce groupe a souvent été dominé par ses rivaux sur le Giro mais sur la Bemer Cyclassics, veritable paradis des sprinteur, il a toutefois dominé Jonathan Milan avec autorité.
Enfin, Tim Merlier, le plus « ancien » du haut de ses 32 ans, a mis tout le monde d’accord aux Championnats d’Europe en dominant ses 3 principaux adversaires enfin réunis.
Alors qui prendra définitivement l’ascendant en 2025 ?
Bien sur le train fantastique de la Visma Lease a Bike ou le meilleur lanceur du monde chez Alpecin avec Mathieu Van Der Poel, sont des arguments de poids pour Kooij et Philipsen mais force est de constater que les plus prolifiques la saison passée n’étaient ni l’un ni l’autre.
Et les autres sprinteurs alors ?
Ce serait faire injure à leur talent que de ne pas citer Biniam Girmay, maillot vert du dernier Tour de France, Mads Pedersen victorieux 12 fois en 2024, ou encore Wout Van Aert que l’on ne présente plus, mais ces 3 coureurs aussi rapides soient ils, ne sont pas des purs sprinteurs et trouvent leur terrain de prédilection sur les routes plus vallonnées ou pavées et les arrivées en légère montée.
L’avis de la rédaction :
Jonathan Milan pourrait continuer son éclosion et devenir incontestablement le meilleur de la planète s’il poursuit sur sa lancée.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme