Bilan équipes : Quick-Step Floors, la culture de la gagne

1
Quick-Step Floors deuxième du World Tour
Quick-Step Floors, numéro 1 au niveau des victoires. Photo : ©Tim De Waele /Quick-Step - Floors

Deuxième meilleure équipe du World Tour en 2017, Quick-Step Floors est la formation qui détient le plus grand nombre de succès. Avec 56 victoires ajoutées au palmarès dont plusieurs très prestigieuses, cette saison fut remarquable à plus d’un titre.

Quick-Step Floors dans le gotha mondial

C’est la référence du cyclisme mondial ! Elle l’a encore prouvé sur cette saison cycliste 2017. La Quick-Step Floors avec son effectif riche et complet était une nouvelle fois attendue au tournant. Mais comme à son habitude, la formation belge a su répondre présent quand il fallait. Avec plusieurs coureurs aux qualités hors normes, cette équipe brille sur tous les terrains et toutes les courses de l’année sans exception. Aucun autre adversaire peut se targuer d’avoir une telle densité, qui devient même de plus en plus impressionnante. En tenant compte uniquement des épreuves de référence, celles du World Tour, c’est 30 victoires cumulées dont 16 sur les Grands Tours et un Monument. Tout simplement exceptionnel.

La razzia avait commencé dès le mois de janvier. Sur le Tour de San Juan (2.1), disputé en Argentine, la Quick-Step Floors ne s’est pas privé en glanant cinq succès par l’intermédiaire de ses sprinteurs Ariel Maximiliano Richeze, Tom Boonen, et Fernando Gaviria. Sur les quatorze victoires au total du Colombien, ce sont les quatre acquises sur le Giro qui vont rester comme les plus marquantes. Dominateur au sprint dans ce Grand Tour, il a également terminé avec le maillot par points dans l’escarcelle. C’est celui qui comptabilise le plus grand nombre de victoires en 2017 avec un autre homme rapide, Marcel Kittel. L’Allemand a lui dominé sur le Tour de France. Vainqueur à cinq reprises, ce coureur s’est affirmé comme le meilleur du monde dans cette spécialité. Seul regret, son abandon en troisième semaine, qui l’empêche de remporter le maillot vert.

Devant sur toutes les courses

Il n’y pas que dans le sprint que Quick-Step Floors excelle, comme le prouve ses résultats globaux dans les courses par étapes et les classiques. Chaque année, la pression est toujours aussi forte sur cette équipe quand arrive les flandriennes. Ne pas gagner au moins une course relève du drame absolu et de l’échec total. Mais cette année, ce fut le parfait opposé grâce à Philippe Gilbert. Avec le maillot de champion de Belgique sur les épaules, il s’est imposé sur le mythique Tour des Flandres en solitaire. De quoi rendre une saison déjà réussie, mais il s’est pas arrêté là. Victorieux deux semaines après de l’Amstel Gold Race, le coureur wallon était véritablement au sommet de son art en ce printemps.

Dans une forme physique similaire, Matteo Trentin va pour sa part finir en trombe cette saison cycliste. Vainqueur de la classique des feuilles mortes, le Paris-Tours, l’Italien va surtout écraser la concurrence sur la Vuelta. Il va être l’homme fort de ces trois semaines de course en remportant quatre étapes, à chaque fois au sprint. Mais il n’est pas le seul à briller sur les routes espagnoles. Deux autres coéquipiers vont décrocher le graal. Yves Lampaert a remporté la seconde étape lui permettant de porter le maillot rouge. Et du côté français, Julian Alaphilippe est revenu au premier en devançant le reste des coureurs à Xorret de Cati. Un retour fracassant après une longue période d’indisponibilité suite à une chute au Tour du Pays Basque.

Progresser dans les classements généraux

En manque d’un leader capable de disputer la victoire finale d’un Grand Tour, Quick-Step n’a pas démérité tout de même. Arrivé sixième au final du Tour de France, Dan Martin continue de progresser en montagne. L’Irlandais devient de plus en plus régulier sur les épreuves de trois semaines, et devient un candidat crédible pour aller sur le podium. Pour la première place, c’est encore une autre histoire. C’est ce que pourrait viser Bob Jungels à l’avenir. Dans une phase de progression, le Luxembourgeois doit se parfaire surtout dans la haute montagne où il affiche quelques limites face aux meilleurs. Cela ne l’empêche pas de faire à nouveau un top 10 (8e) sur le Giro 2017. Avec des qualités indéniables de rouleur, c’est un sérieux prétendant. De quoi envisager des lendemains radieux pour la Quick-Step Floors, présente sur tous les plans, quel que soit le moment de l’année.

Fiche de l’équipe

1 COMMENTAIRE

  1. Comme quoi pour juger du niveau et des possibilités d’une équipe, le budget est important mais il n’est pas le seul critère… Sky est certes la première au classement final avec le plus gros budget, ce qui d’une part n’est pas systématique puisque Movistar a souvent été première, et d’autre part, Quickstep avec un budget annoncé moitié moindre que celui de Sky et nettement inférieur à ceux de BMC ou Katusha, a écumé les victoires et termine deuxième…
    Il est vrai que l’équipe a fait un choix car elle n’est pas vraiment en compétition sur les classements généraux des grands tours, ce qui ne va pas vraiment changer en 2018, au contraire, avec le départ de Dan Martin… Et puis cette saison, plus que la dernière de Boonen, a été assez impressionnante : progression de Gaviria ou Alaphilippe, explosion au plus niveau de Trentin, étonnant retour au plus niveau de Gibert, etc… Logiquement la future saison devrait mettre encore plus en lumière Gaviria et Alaphilippe…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.