Nairo Quintana va reprendre la compétition à l’occasion de La Route du Sud qui se déroule cette saison du 16 au 19 juin prochain. Alors que tous ses adversaires se mesurent les uns aux autres sur le Critérium du Dauphiné ou sur le Tour de Suisse, le coureur de la Movistar sera loin du tumulte d’avant-tour. Le Colombien revient sur l’une de ses courses fétiche qu’il a remporté en 2012 et terminé deuxième l’an passé derrière Alberto Contador (Tinkoff).
Quintana a encore choisi la Route du Sud afin de peaufiner sa préparation pour le Tour de France : « Cette course me permet de reprendre le rythme de la compétition sans pousser mon corps à la limite », a-t-il expliqué. « C’est une course très montagneuse idéale pour peaufiner ma préparation et pour reprendre le rythme tout doucement après un mois sans compétitions. » Il ne se cache plus désormais, ce qu’il veut c’est remporter le Tour de France. Devenant ainsi le premier colombien vainqueur de « La Grande Boucle » : « Je veux vraiment gagner pour donner de la joie au peuple colombien, ça a toujours été mon rêve. quand j’ai commencé à faire du cyclisme et que je disais à mes amis que je voulais remporter le Tour, ils se moquaient de moi ».
Une chose est sure, il a poursuivit son rêve et n’est plus très loin de le réaliser. Il a de ce fait reconnu toutes les ascensions qui figureront au programme des coureurs en juillet prochain, à moto ou en vélo : « Il y a des étapes difficiles qui me plaisent vraiment, comme celle du Mont-Ventoux ou encore à Emosson. D’autres me fascinent, surtout l’étape arrivant à Morzine. Cette étape sera particulièrement décisive ». Concernant ses rivaux, pour lui ce sera presque les même que l’an passé : « Froome, Contador, et aussi Fabio Aru. Il y a d’autres coureurs à prendre en considération, des français surtout, comme Thibaut Pinot ou Romain Bardet. Cette année je serais en forme plus tôt pour ne pas perdre de temps sur Froome en montagne. L’an dernier personne ne pouvait suivre ses attaques ».