Membre de l’équipe Lotto-Soudal, Rafael Valls va changer de maillot pour la prochaine saison. En 2018, il sera un coureur de la formation espagnole Movistar. C’est la cinquième recrue après Mikel Landa, Eduardo Spulveda, Jaime Roson, et Jaime Castrillo.
Rafael Valls quitte la Lotto-Soudal
Deux saisons et puis s’en va. La collaboration entre Rafael Valls et la Lotto-Soudal va s’achever pour cette fin de saison 2017. Dès l’année prochaine, le coureur espagnol revient sur ses terres en signant en faveur de la Movistar. Une belle occasion de se relancer pour celui qui a connu son meilleur passage en 2015 qu’il était à la Lampre. Depuis, les deux années passées en Belgique n’ont pas été à la hauteur des espérances. Cela avait bien commencé d’entrée avec une huitième place sur le Tour d’Australie 2016, mais le reste de la saison fut galère. Pour cette année, c’était en légère amélioration avec une septième place décrochée sur le même Tour d’Australie et un top 10 (10e) du Dapuhiné, mais sinon rien à se mettre sous la dent.
¡#VallsEsMovistarTeam! @RafaVallsFerri vuelve a correr en España y se convierte en nuestro quinto fichaje para 2018: https://t.co/JUqme9vist pic.twitter.com/VtXpnvFzz4
— Movistar Team (@Movistar_Team) September 28, 2017
Un retour aux sources
Le temps était donc venu de changer à cause d’un enchaînement de résultats décevants par rapport au talent de Rafael Valls. Catalogué plutôt puncheur, il est capable de performer au haut niveau, en atteste sa victoire au classement général du Tour d’Oman en 2015. Mais ça commence à faire un bail. La Movistar est peut-être l’équipe idéale pour retrouver ce niveau. Il devait déjà être en Espagne lors de la Vuelta, mais une blessure attrapée à l’entraînement l’a privé de cet grand événement. Ce n’est que partie remise. Dès la fin janvier, Rafael Valls pourra à nouveau s’exprimer sur le territoire ibérique avec la ferme intention d’honorer à sa juste valeur ce transfert.
Fiche du coureur