Alejandro Valverde, un des favoris à la victoire finale sur ce Tour de Catalogne, a déjà marqué son territoire en remportant la deuxième étape ce mardi. L’Espagnol en a profité pour s’emparer du maillot de leader du classement général. Après la course, le Murcien était satisfait même si jouer la gagne n’était pas prévu à la base.
« Quand ça se présente, il faut savoir jouer » a expliqué Valverde après la deuxième étape du Tour de Catalogne
Cette victoire là, on ne l’attendait pas forcément pour être honnête. Ou du moins pas dans ces conditions. Alejandro Valverde est venu chiper la deuxième étape du Tour de Catalogne ce mardi à des coureurs plus rapides que lui. Daryl Impey, 2e, et Jay McCarthy, 3e, n’ont pas dû en croire leurs yeux. Mais le Murcien a bel et bien remporté le sprint à Valls. À l’arrivée, l’Espagnol a expliqué aux micros de nos confrères d’Eurosport que le but premier de la Movistar était de rester à l’avant, rien de plus.
« C’était une étape un petit peu compliquée et on savait que ça allait être dur à cause du vent. Alors on a essayé de courir toujours devant. L’équipe a très bien travaillé. Mais pour être honnête ce n’était pas dans nos plans de disputer la victoire d’étape aujourd’hui. Après quand ça se présente il faut savoir jouer. On a joué et on a gagné. Je dédie cette victoire à mon fils Ivan qui s’est cassé la clavicule en jouant au foot il y a quelques jours. » Réaction Valverde Twitter Eurosport
Ce n’est donc que du bonus donc pour Alejandro Valverde, qui en plus de remporter sa sixième victoire de la saison, s’empare aussi du maillot de leader du classement général. Ce Tour de Catalogne est donc très bien parti pour le Murcien qui fait partie des favoris. L’étape de ce mercredi, la troisième, verra les coureurs attaquer la montagne. Pour l’Espagnol c’est une nouvelle course qui commence.
« Demain (mercredi) ça sera très dur et ça sera très important. Ça sera complètement autre choses et il faudra faire attention. » Réaction Valverde Twitter Eurosport
Avec son maillot de leader sur les épaules, Alejandro Valverde sera souvent attaqué. Mais il pourra compter sur son équipe et ses coéquipiers pour l’aider à défendre sa tunique. La suite de ce Tour de Catalogne s’annonce très intéressante.
La veille, sans faire le sprint, à seulement rechercher à suivre, il finissait juste derrière Bouhanni… Et là, à l’approche du sprint, comment ne pas suivre des yeux et observer en priorité la progression de Valverde : Le coureur est si étonnant dans sa façon de faire une différence dès qu’il se lève sur les pédales… A l’amorce du dernier virage, avec son expérience, connaissant bien l’arrivée, il vira au mieux, encadré par son armada, sans prise de risques…. Et puis ça montait un peu, il avait la place pour passer sans se faire accrocher, alors il s’est pris au jeu…. Le jeu du sprint en valait la chandelle, même s’il y avait là un Bora qui avait du bora la bouteille, non qu’il leva ou joua des coudes, mais quelque peu ennivré par l’effort, ce Mac Carthy, quelque peu seul dans son monde… Une fois la ligne franchie, Rojas, l’équipier de Valverde, lui fit d’ailleurs remarquer…
Fascinant . Alejandro Valverde gagne sans faire gaffe . Mince alors cela ne rentrait pas dans les plans . Oups de quel métal est il fait . Mais il est quand même content et dédie sa victoire à son fils qui a cassé sa clavicule . Gentil papa . Clavicule attention danger . Ca casse comme du verre ce nonos . Sérieux Alejandro est trop fort , il a lâché les freins aujourd’hui .