C’est une tendance qui fait son chemin. Fini les effectifs de neuf coureurs sur les Grands Tours ? Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, y est favorable pour rendre les courses plus imprévisibles. Brian Cookson, le président de l’Union Cycliste Internationale, n’y voit pas réellement d’intérêt…
Passer de 9 à 8 coureurs ? Brian Cookson est perplexe
« Je pense que ça va être très difficile à vendre aux équipes, a déclaré Brian Cookson à CyclingTips. Cela signifierait également qu’une équipe ne se concentrera que sur un seul objectif : elles ne pourraient pas avoir une moitié d’équipe pour la montagne, une autre pour le sprint ou quelques coureurs de contre-la-montre. » Pour le président de l’UCI, baisser à huit coureurs les effectifs sur les Grands Tours n’empêchera pas une domination de la part d’une équipe. Il s’est en effet appuyé sur l’exemple du Team Sky qui a gagné le Tour de France alors qu’ils n’étaient plus que huit. « Donc, je ne suis pas si sûr d’une grande différence. Mais je comprends où Christian veut en venir et c’est quelque chose que nous allons regarder et en parler avec lui et les équipes. »
Les oreillettes, « pas tant d’influence » pour Brian Cookson
Autre problème, les oreillettes ? Souvent décriées, souvent jugées coupables d’aseptiser les courses, qu’en-est-il au niveau de l’UCI ? « Je pense que vous ne pouvez pas désinventer technologie », a dit Brian Cookson évoquant notamment les compteurs GPS et tout autre capteurs de puissance. « Je ne pense pas qu’elles aient une si grande influence sur les courses comme certains semblent le penser. »
Huit coureurs ça n’empéchera pas les alliances entre équipes, au contraire …Quant aux oreillettes, Cookson a peut-être raison, il est difficile d’aller contre ou de lutter face au progrès et aux différents modes de communication…Par contre, les organisateurs ont une grosse responsabilité dans le choix des tracés des étapes afin de rendre la course ouverte…mais il faudrait pour cela forcément réduire ou supprimer les étapes dévolues aux sprinters purs, ce type de coureurs genre Bouhanni ou Kittel n’ont pas à être plus avantagés que ces attaquants qui parcourent des centaines de km échappés ou les puncheurs par exemple… Si les sprinters purs veulent valoriser leurs qualités, qu’ils aillent par exemple sur piste! Au seul plan salaire il y a actuellement trop d’écart entre eux et les autres,etc… ! i Et ne pas croire qu’en augmentant la difficulté ou le nombre de cols comme dans le tour cette année, les grimpeurs seraient favorisés …Je pense qu’en fait Prudhomme n’est guère plus brillant en cuisine que l’anglais Cookson…
Donc l uci n’a rien à proposer pour rendre au cyclisme des journées moins ennuyeuses . Pour monsieur Cookson l’ennui du public mais aussi des coureurs est sans doute une vertu . Pourtant beaucoup de fan ont des idées . Plafonner les finances des grosses équipes afin de réguler les coureurs dans davantage de team et ne pas concentrer ces coursiers talentueux dans les mêmes structures world tour . supprimer les oreillettes dans les étapes de montagne avec un système émanant que des véhicules de l’organisation . Pourquoi pas donner des bonifications au meilleur attaquant Voila en cinq minutes de réflexion collective mais on n’est pas des spécialistes ni des décideurs .