Remco Evenepoel (21 ans) a terminé 3e à 15 secondes du titre sur le contre-la-montre des Championnats d’Europe 2021 à Trente en Italie. Quelques jours après son abandon sur le Benelux Tour, le Belge a prouvé qu’il était en forme. Néanmoins, il a admis que le parcours ne lui convenait pas face aux grands gabarits que sont Stefan Kung et Filippo Ganna qui l’ont devancé.
Evenepoel : « A nouveau parmi les meilleurs au monde »
« Ce n’était pas un parcours qui me convenait, car je préfère les contre-la-montre plus longs, mais ce n’est pas une honte de perdre contre ces deux coureurs, je savais qu’ils étaient les hommes à battre et qu’ils étaient les plus forts, a déclaré Remco Evenepoel après le contre-la-montre des Championnats d’Europe. Le parcours a favorisé les gars les plus lourds, surtout avec ce vent de face dans la deuxième partie, mais j’ai fait de mon mieux et j’ai tout donné pour un bon résultat. C’est ma deuxième médaille de la saison après celle des Nationaux et un autre pas dans la bonne direction. Je suis très heureux d’être à nouveau parmi les meilleurs au monde dans cette discipline après une course qui me donnera plus de confiance pour mes prochains objectifs. »
Classement Championnats d’Europe 2021
CLM Elites Hommes
01 – Stefan Küng (Suisse) en 24:29
02 – Filippo Ganna (Italie) + 08
03 – Remco Evenepoel (Belgique) + 15
04 – Stefan Bissegger (Suisse) + 23
05 – Max Walscheid (Allemagne) + 38
06 – Edoardo Affini (Italie) + 39
07 – Kasper Asgreen (Danemark) + 52
08 – Maciej Bodnar (Pologne) + 1:04
09 – Remi Cavagna (France) + 1:06
10 – Joao Almeida (Portugal) + 1:17
Super Belge est content de sa troisième place . Etonnant ? Serait il sur le chemin de la sagesse . Ouais , le progrès est là, semble t il . A suivre donc …
Belle photo de R. Evenepoel à Trente, sans doute à plus de cinquante à l’heure, avec en arrière-plan non la Saint-Victoire, mais les montagnes du Trentin. En effet, le jeune belge n’est que troisième, mais il a fait un sacré chrono ! Comme il l’analysait lui-même après l’arrivée, compte tenu de son poids, Il ne put rivaliser dans la seconde partie face aux gabarits plus lourds de Ganna ou Kung. Vent dans le dos et sur le plat et malgré l’aide de Tournesol, il n’y avait pas de formule pour compenser la masse… Celui qui peut surprendre, par contre, ce serait Kung qui termine très fort sur cette dernière partie en grande vitesse, contrairement à ce qu’il avait montré sur ses chronos 2021 précédents, où il perdait essentiellement par manque, non de vélocité, mais de force et de braquet !…
Quoi qu’il en soit, la photo révèle le réel travail effectué par Evenepoel dans la recherche d’une position idéale… Bas et plat avec les reins, plus que dos, au niveau de la tête… Sur cette seule position à vélo, je placerais même le trio des suivants derrière le gagnant Kung, à savoir Ganna, Evenepoel et Bissegger, devant le champion d’Europe… Ce sont des positions très spéciales, différentes de celles plus routières de Pogacar ou Almeida… Nous pouvions le constater lorsque les uns revenaient les autres, avec cet intervalle d’une seule minute entre les coureurs qui dévalua en grande partie ce « championnat » trop particulier, trop court et bien plat, avec quelques virages à négocier…