Près d’un mois après sa dernière apparition en compétition, Romain Bardet est de retour ce dimanche 4 septembre à l’occasion du Grand Prix de Fourmies, manche de la Coupe de France. Si le parcours sourit généralement aux sprinteurs, il a également profité à certains coureurs opportunistes ces dernières années. Avec son tempérament offensif, le coureur de l’équipe AG2R La Mondiale pourrait se montrer afin de se tester à l’approche des classiques de Québec et Montréal.
Romain Bardet et le Grand Prix de Fourmies, une habitude
Malgré sa deuxième place sur le dernier Tour de France, Romain Bardet a conservé ses habitudes à savoir participer au Grand Prix de Fourmies pour lancer la fin de sa saison. Depuis 2013, l’Auvergnat est présent sur les routes de l’Avesnois pour préparer les classiques canadiennes qui arrivent dans la foulée. Et la formule fonctionne plutôt bien car celui qui sera le leader de l’équipe terre-et-ciel au Québec (9 septembre) et à Montréal (11 septembre) a souvent été chercher de beaux résultats (deux Top 10 sur le Grand Prix de Montréal).
Bardet a le Tour de Lombardie en ligne de mire…
Si les classiques canadiennes seront l’un des objectifs de fin d’année de Romain Bardet, le Tour de Lombardie (1er octobre) est dans ses cordes. Le grimpeur/puncheur français d’AG2R La Mondiale s’y est régulièrement mis en évidence même s’il n’est jamais parvenu à accrocher un Top 10 pour le moment. Afin d’arriver dans les meilleures dispositions, Bardet participera aux classiques italiennes que sont le Giro dell’Emilia (24 septembre) et Milano-Torino (18 septembre).
On voudrait qu’il fasse comme dans le Tour, qu’il reste dans la tente puis sorte seulement au dernier tour pour ramasser les morts en haut de la côte du cimetière…En fait, il y a aucun espoir, à Fourmies, l’homme au marteau ne peut jamais les achever tous. Comme c’est Fourmies, il en reste toujours qui se suivent …Pour le gars qui ne sprinte pas, c’est à vous mettre le cafard ! Faut-il rappeler la formule très pertinente de Raymond Poulidor : « Si tout le monde se suit, il n’y a pas d’échappées » ?…