Initialement prévu sur les courses italiennes, Romain Bardet (29 ans), tout jeune papa, a changé son calendrier pour pouvoir courir. Et voilà que le grimpeur français se retrouve sur Paris-Nice (WT), pour sa sixième participation avec AG2R La Mondiale. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a jamais vraiment brillé, hormis l’an passé avec une 5e place finale.
Romain Bardet au départ de Paris-Nice malgré l’agitation
« J’aurais aimé participer à ces deux courses italiennes que j’apprécie mais c’est avec plaisir que je disputerai Paris-Nice pour la sixième fois de ma carrière au sein d’une équipe ambitieuse, a expliqué Romain Bardet. Ma cinquième place au classement général en 2019 m’avait réconcilié avec une épreuve qui ne m’avait jamais vraiment souri par le passé. Je n’ai certainement pas le même niveau de forme, ni la même préparation que l’an passé du fait des deux dernières semaines agitées avec la naissance de mon fils mais mes dernières prestations sont encourageantes pour la suite de la saison et j’aurai à cœur d’œuvrer collectivement à la réussite de l’équipe qui aura de nombreux atouts pour briller. »
Le grimpeur auvergnat invité de dernière minute
Comme beaucoup de coureurs, Romain Bardet a changé de programme à la dernière minute. A ce niveau de compétition et à ce moment de l’année, il était difficilement envisageable pour beaucoup de coureurs de devoir mettre un terme à la compétition pendant une durée déterminée. « La décision de la direction générale de l’équipe AG2R LA MONDIALE de ne pas participer aux courses italiennes est la plus adéquate au vu des événements des dernières semaines car nous devons tous être très vigilants et concernés par la situation sanitaire internationale », a-t-il dit.
L’équipe AG2R La Mondiale pour Paris-Nice (8-15 mars) :
BARDET Romain
COSNEFROY Benoît
LATOUR Pierre
NAESEN Oliver
PETERS Nans
GOUGEARD Alexis
CHEREL Mikaël
PARET-PEINTRE Aurélien
Il a raison, en ne participant pas aux courses italiennnes, la direction générale d’AG2R a pris la décision la plus adéquate. C’est un peu dommage, car il n’y a pas de course, mais ils auraient pu faire les parcours et tout gagner.