Auteur d’un très bon prologue en côte, Romain Bardet s’était positionné pour jouer le classement général du Critérium du Dauphiné. Mais à l’occasion de la deuxième étape, le grimpeur français de l’équipe AG2R La Mondiale a été pris dans une chute avec son coéquipier Alexis Vuillermoz à un kilomètre de l’arrivée. Résultat : 45 secondes de perdues et le classement général qui s’envole.
« Nous avons chuté à 700 mètres de la ligne. Alexis Vuillermoz est tombé. J’étais dans sa roue. On a tous les deux été pris. On avait fait une belle montée. Tout s’était bien passé. On savait que tout se jouerait à la seconde, au finish », a alors déclaré Romain Bardet dans un communiqué de son équipe. En plus d’avoir perdu ses espoirs au général, la formation terre-et-ciel a aussi perdu sa carte maîtresse pour la victoire d’étape en la personne de Vuillermoz.
« C’est dommage de voir s’envoler toutes ces secondes gagnées durant le prologue au prix de gros efforts pour une seconde d’inattention. Je ne suis pas blessé mais le général s’envole. Il faudra faire avec. 45 secondes, c’est énorme… Il va falloir que je change mon fusil d’épaule et que j’aille chercher une belle victoire d’étape comme l’an dernier », a-t-il conclu. En effet, la fin de semaine correspond aux caractéristiques de Romain Bardet qui cherchera à se mettre en évidence dans la montagne à quelques semaines du début du Tour de France dont il attend beaucoup.