Débutant sa préparation pour la saison cycliste 2018, Romain Bardet dévoile en partie les contours de son programme de course. Parmi toutes ces journées de compétition, le leader d’AG2R La Mondiale participera pour la première fois de sa carrière aux Strade Bianche, le 3 mars prochain.
Romain Bardet en Italie
L’année 2018 est celle du changement et de la découverte pour Romain Bardet ! En effet, le Français a pris la décision de modifier légèrement son programme en vu du Tour de France, son grand objectif. S’il reste une incertitude concernant sa reprise, soit au Tour d’Andalousie ou au Tour d’Oman, pour la suite, il est fixé. Dès le début du mois de mars, le coureur d’AG2R La Mondiale prendra la direction de l’Italie pour participer à la prestigieuse course des Strade Bianche. Mythique classique italienne, récemment entré dans le World Tour, elle propose des chemins de terre à franchir et qui ont fait sa légende. C’est une course à part, et c’est ce qui attire l’un des meilleurs cyclistes de l’hexagone. « C’est une course qui me fait rêver » a déclaré Romain Bardet au journal Le Monde.
Le Tour de France en tête
Cette inscription aux Strade Bianche n’est pas innocente de la part de Romain Bardet. Il y a la volonté de peaufiner chaque détail pour la prochaine Grande Boucle. Déjà monté deux fois sur le podium, le Français ne cache pas ses ambitions. S’aligner sur cette épreuve d’un jour représente un bon moyen de se préparer pour l’étape tant redoutée des pavés sur le Tour de France, mais pas seulement. « L’équipe sait que je suis impatient de faire mes classiques, ils ont un peu lâché là-dessus en me permettant d’assouvir mon instinct primaire, qui est de me frotter à des coureurs de classiques tout en minimisant la prise de risques. C’est un bon compromis. » Dans le même temps, le troisième du Tour 2017 a mis fin aux interrogations sur une éventuelle participation à Paris-Roubaix en écartant la possibilité d’y aller.
Pour le reste du programme après les Strade Bianche, Romain Bardet hésite encore entre le Paris-Nice et le Tirreno-Adriatico. Mais la course italienne tient la corde pour deux raisons. La classique italienne a lieu la veille du départ de la course au soleil, et puis la course par étapes transalpine propose un contre-la-montre par équipes, qui va faire son retour au Tour de France. Un élément qui pourrait s’avérer décisif dans le choix final. Ensuite, ce sera le Tour du Pays Basque, Liège-Bastogne-Liège et le Dauphiné avant d’arriver au Tour de France, qu’il rêve de remporter. Pour sa fin de saison, la priorité est donné au Championnat du monde d’Innsbruck avec un parcours très montagneux. Un programme riche en perspective pour cette année 2018.
Fiche du coureur