Romain Bardet avait annoncé en novembre dernier faire une croix sur le Tour de France 2020 pour prendre le départ de son premier Giro, en mai. La crise sanitaire du Covid-19 a chamboulé le calendrier et les préparations des athlètes dont celle du coureur d’AG2R La Mondiale. Désormais, après l’annonce d’ASO des nouvelles dates du Tour et l’UCI qui a dévoilé le nouveau calendrier, Bardet a changé de fusil d’épaule et sera au départ de la Grande Boucle.
Romain Bardet finalement sur le Tour de France
Alors qu’il avait annoncé prendre le départ du Giro, Romain Bardet sera finalement au départ du Tour de France 2020 plus que particulier. La Grande Boucle, qui devait s’élancer le 27 juin, a été reportée au 29 août en raison des conditions sanitaires liées au Covid-19. Dans une visioconférence avec les journalistes, Vincent Lavenu, le manager de l’équipe AG2R La Mondiale, a dévoilé qu’il y avait de très fortes chances de retrouver le grimpeur français au départ du Tour. « Le Tour de France se déroulera en août et septembre, et ce sera l’événement majeur de la saison. Avec les Jeux Olympiques et le l’Euro 2020 repoussés à 2021, le Tour sera l’événement majeur du sport mondial cette année. Nous devons être au départ avec notre meilleure équipe, et sachant que Romain Bardet est, évidemment, notre leader, il est essentiel qu’il soit au départ », a dit le manager français.
Les mondiaux d’Aigle-Martigny en tête pour Bardet
Lors de l’annonce de son calendrier de course en fin d’année dernière, Romain Bardet avait coché les championnats du monde à Aigle-Martigny en Suisse. Sur un parcours montagneux, le Français pourrait tirer son épingle du jeu comme il l’avait fait en 2018 à Innsbruck en Autriche où il avait pris la médaille d’argent. « La course sur route des Mondiaux aura lieu une semaine après le Tour, ce qui est pratiquement parfait. Nous savons que les coureurs sortent du Tour en très bonne forme – quoique fatigués – donc je pense que quiconque veut bien faire aux Mondiaux doit participer au Tour », a-t-il dit laissant clairement entendre que Romain Bardet sera au départ le 29 août.
Bardet a dit : « Giro pas au Tour ! »… Et La venue l’a vu vnir, il lui a dit : « Tu iras quand même ! »… Et en plus , il lui dit de se mettre en virtuel ! Bardet peut rien dire, c’est l’autre qui le paye.