Romain Le Roux n’a pas « cherché à se doper »

4
Romain Le Roux fait un appel aux dons
Romain Le Roux est sans équipe après la fin de l'Armée de Terre. Photo : Facebook

La nouvelle est tombée ce weekend. Le coureur Romain Le Roux a été suspendu 6 mois par l’Union Cycliste Internationale pour avoir été contrôlé positif à la pseudoéphédrine, lors de la dernière étape de la Route du Sud. C’est un coup de massue pour le pensionnaire de l’Armée de Terre qui pourra reprendre la compétition le 19 décembre.

Affaire Le Roux : encore une affaire d’AUT

Contacté par Ouest France, il a voulu se justifier en expliquant qu’il n’a pas voulu tricher. « Cela fait un mois et demi que j’ai été prévenu de ce contrôle. Si je n’en ai pas parlé avant, c’est parce que j’espérais vraiment convaincre l’UCI de ma bonne foi. Je ne suis pas un tricheur », raconte-t-il d’après Ouest France. « Je souffre d’une allergie aux graminées, mais comme mon équipe fait partie du MPCC, le mouvement pour un cyclisme crédible, je ne peux pas solliciter d’AUT. »

Il raconte également avoir dépassé le seuil autorisé par l’UCI d’un microgramme (171 au lieu de 170). Il ajoute qu’il n’a pas voulu « chercher à se doper pour finir 86e à 35 minutes du premier, on a connu mieux en terme d’amélioration de la performance. Mais bon, j’ai fait preuve de négligence. J’accepte donc la sanction ».

VIDEO CYCLISME
Etape 5 de la Route du Sud

https://www.youtube.com/watch?v=LZobm-jtm6U

4 Commentaires

  1. Accepte la sanction ! elle arrive à point à l’intersaison . Manquerait plus qu’il fasse appel . Il ne sollicite pas d’aut mais obtient quand même un produit délivré sur ordonnance , à moins qu à l’insu de son plein gré …

  2. Sauf erreur de ma part et sous contrôle du corps médical on peu trouver en pharmacie un* médicament en vente libre sans ordonnance contenant de La Speudoéphédrine et de l’ibuproféne.
    *Médicament permettant de lutter contre les Rhumes et le allergies.
    Lorsqu’on pratique du sport a haut niveau Il faut juste lire la notice avant de pratiquer l’automédication…!

  3. je viens de regarder, en fait, il y a quinze médicaments en vente libre contenant de la pseudoéphédrine ! …Je lis par ailleurs que l’automédication régulière avec cette molécule présente une balance bénéfices-risques défavorable…Cette molécule est en vente libre…Il faut boucher le trou de la sécu ! Jeannie Longo avait été positive à l’éphédrine…pas tout à fait pareil… elle avait dit qu’elle prenait de l’éphedra, une plante …et que l’éphédrine n’était pas mentionnée sur la notice…Ceci dit, pour un rhume, la pseudoéphédrine, c’est très correct, mais pour courir, il faut s’abstenir ou bien doser…Ne pas se Trumper, même en Amérique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.