Rui Costa a fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs lors du Tour de San Juan, épreuve disputée en Argentine. Le coureur portugais a décidé, pour la première fois de sa carrière, de disputer le Tour d’Italie. Il explique son choix à CyclingPro.net.
Une première pour Rui Costa sur le Giro
« Les sensations sont bonnes. C’est une nouvelle équipe et on repart complètement de zéro avec un nouveau sponsor. C’était important de voir l’arrivée de ce sponsor et maintenant c’est une responsabilité pour nous de le représenter parce que nous représentons aussi un grand pays comme Abu Dhabi », explique l’ancien champion du monde qui est toujours à la recherche de sa première victoire depuis son titre national en 2015. « La saison dernière aurait pu être mieux. Je suis passé proche de la victoire sur certaines étapes mais ça reste difficile d’atteindre le succès. »
Avant de disputer le Giro, le multiple vainqueur d’étapes sur le Tour de France disputera le Tour d’Oman avant d’aller en Italie pour se présenter au départ du Tirreno-Adriatico. « C’est une course que je n’ai pas faite depuis longtemps (depuis 2012, ndlr) mais avec le Giro cette année, il est important d’y être. Sur le Giro nous essaierons de faire un bon classement général. J’aime le parcours de la centième édition. C’est un Giro très différent des autres. Je n’ai pas encore regardé en détail toutes les étapes mais j’ai apprécié ce que j’ai vu. C’est aussi une course généralement plus ouverte que la Tour donc nous pouvons bien faire. »
Son objectif numéro un de la saison sera la 100ème édition du Tour d’Italie, mais il garde un oeil également sur les courses d’un jour : « Les trois classiques sont importantes mais la plus belle, c’est Liège. Ce sont des courses difficiles dans lesquelles tout le monde tente de gagner. Être bon et faire un podium dans les classiques, comme l’année dernière (3ème place de la Doyenne, ndlr), c’est très important pour moi et pour l’équipe. »
S’il recherche un bon classement général pour lui-même, c’est assez surprenant…Peut-être pour un équipier ? Rui Costa a toujours eu beaucoup de mal dans les classements généraux des grands tours et, vu la concurrence, il me semble qu’il ne pourra pas rivaliser sur les cols du giro …A moins d’échappées et de circonstances de course …