20 ans après le Lion des Flandres, Peter Sagan réalise le doublé Coupe – Championnat du Monde. Retour sur la campagne 1996 avec des équipes italiennes en force, un Roubaix pipé et Museeuw qui gagne contre toute attente à Lugano.
Une deuxième Coupe de rang
Patrick Lefevere est déjà au volant de la Mapei. C’est la quatrième saison de Museeuw aux ordres du père Lefevere (GB-MG puis Mapei, Domo en 2001 et enfin Quick-Step en 2003). Celle de son premier Roubaix et du fameux triplé coloré Museeuw – Bortolami – Tafi de la Mapei avec un final qui n’eut jamais lieu.
Johan Museeuw score sur six des onze manches de la Coupe : Roubaix, donc, mais aussi quatre fois sur le podium (Ronde, Amstel, Leeds et Zürich). Il emporte sa deuxième Coupe du monde de suite avec 162 points devant quatre italiens (Ferrigato, Tafi, Bartoli et Zanini). Suivent au tableau d’honneur 1996 le suisse Gianetti et le jeune Armstrong (entre autres deuxième à Liège) sur le départ de la Motorola vers la Cofidis…
Abbondanza non nuoce
Festival à Lugano
Le parcours suisse est dédié aux puncheurs. Sont attendus Mauro Gianetti à domicile, la squadra azzurra (au choix Bartoli, Bugno, Rebellin, Tafi ou encore Ferrigato) et Jalabert, numéro un mondial. Museeuw est bien là mais las d’une saison trop remplie.
Malgré tout, il se joint à la bonne échappée puis part devant avec Gianetti. A chaque bosse, le Suisse tente de se défaire de Museeuw qui s’accroche comme un damné. Le sprint n’est qu’une formalité pour le coursier de Jabbeke qui ajuste aisément Gianetti sur la ligne. Bartoli règle les poursuivants pour la troisième place. C’est encore l’époque bénie, pour le meilleur et pour le pire, de l’association cuissard pro – maillot national. A cet égard, le combo cuissard Mapei – maillot belge est une vraie réussite : l’effet pinceau du paletot belge fait parfaitement écho au secteur d’activité finitions du Bâtiment de la Mapei (sponsor banderole barrière à Doha la semaine passée d’ailleurs).
VIDÉO CYCLISME
MUSEEUW CHAMPION DU MONDE À LUGANO
Museeuw vainqueur brave à Lugano efface le triplé aigre de la Mapei à Roubaix. Quant à Sagan, il peut gagner partout et c’est ainsi qu’il a fait de la Coupe du monde 2016 sa chose et pris le dessus à Doha sur les meilleurs sprinteurs mondiaux (moins les Allemands et les Français).