En 2018, Chris Froome bouleverse totalement ses habitudes en tentant le doublé Giro d’Italia – Tour de France. Le Britannique de la Team Sky doit donc modifier son calendrier de courses en conséquence afin de l’adapter à ce nouveau défi. Celui passe donc principalement par les courses italiennes comme Tirreno-Adriatico ou le Tour des Alpes.
L’Italie, terrain de jeu de Chris Froome
Ces deux dernières saisons, Chris Froome a ouvert son calendrier en Australie, dès janvier. En 2018, le leader de la Team Sky retarde cet événement au mois février puisque, selon la Gazzetta delle Sport, il devrait donner ses premiers coups de pédales en compétition à l’occasion du Tour d’Andalousie ou du Tour de l’Algarve.
Le Britannique devrait faire ses premiers pas sur le sol italien en mars, en prenant le départ de Tirreno-Adriatico. Il n’a participé qu’une seule fois à cette course, en 2013, au cours de laquelle il avait remporté une étape et s’était classé deuxième du classement général derrière Vincenzo Nibali. Chris Froome pourrait également participer au Tour des Alpes (ex. Tour du Trentin) pour peaufiner sa forme avant le Giro d’Italia. La Team Sky a d’ailleurs remporté les trois dernières éditions avec Geraint Thomas, Mikel Landa, et Richie Porte. A cette occasion, la quadruple vainqueur du Tour de France irait reconnaître certaines étapes décisives du Giro.
En définitive, c’est un programme de courses allégé qui attend Chris Froome. A l’image des années précédentes d’ailleurs. Ce dernier, habitué des stages en altitude, continuera par ailleurs à privilégier cette méthode d’entraînement.
A LIRE : Giro 2018, le parcours complet de la 101e édition dévoilé
Vers un doublé Giro d’Italia – Tour de France ?
Le Giro d’Italia est le seul Grand Tour manquant au palmarès de Chris Froome. Vainqueur de la Grande Boucle à quatre reprises, il s’est récemment imposé sur la Vuelta devant Vincenzo Nibali (Barhain-Merida) et Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin). En 2018, le leader de la Sky va tenter de réaliser le doublé Giro – Tour. Va-t-il succéder à Marco Pantani ? S’il y parvient, il aura réussi l’exploit de remporter quatre Grands Tours consécutifs !
A LIRE : Giro 2018, la 101e édition du Tour d’Italie en 8 chiffres
Ce programme pour préparer le giro est assez classique… Avec ce programme, nous sommes déjà sûr d’une chose : il ne participera donc pas aux classiques… Le britannique veut gagner trois grands tours comme d’autres grands champions, mais il ne semble pas parti pour tenter de les égaler sur la Flèche ou à la course de Bastogne… Je ne parle pas du Paris-Roubaix qui semble bien trop risqué pour lui…
Froome par ci, Sky par là, en tous cas en voici qui monopolisent bien l’actualité hivernale… Et côté français ?… Même si le futur de Chérel nous est compté par ailleurs, qu’en est-il par exemple de T. Pinot ?… Il a été rapporté son intérêt pour le parcours de ce giro, mais le fera-t-il, quel sera son programme ?… C’est intéressant de s’arréter sur Froome, son pinard et l’eau qui va avec, etc… Mais il y a toujours ce risque d’overdose, ou pour le moins cette possibilité de se mettre au rouge, un mauvais rouge, rouge vinasse, à désirer s’accrocher à ses basques de cette façon… Le tour du Pays Basque ne semble pas à son programme, ce n’est pas vraiment une surprise…