Un scénario incroyable sur la dernière étape du Tour de Turquie. Pour la victoire du jour, Sam Bennett a été l’auteur d’un fabuleux final pour rejeter assez loin la concurrence et finir en solitaire dans les rues d’Istanbul. Autre grand gagnant du jour, Eudard Prades (Euskadi -Murias) deuxième à cinq secondes de l’Irlandais a empoché des bonifications qui lui permettent d’être le vainqueur au final de cette 54e édition.
Sam Bennett obtient une 3e victoire, Eduard Prades réalise le coup parfait
Quel dénouement sur le Tour de Turquie ! Le dernier kilomètre de la sixième étape a permis d’assister à du beau spectacle. D’un côté, Sam Bennett s’est de nouveau illustré dans cette édition en empochant un troisième succès. Si c’est moins bien que l’an dernier avec ses quatre victoires, cela reste un bilan impressionnant pour ses deux dernières participations à cette épreuve World Tour. Celle-ci qui semblait promise à Alexey Lutsenko pour le classement général est finalement revenu à Eduard Prades, qui a réussi à prendre la deuxième place et donc les précieuses bonifications qui vont avec. Cela lui permet d’endosser le maillot de leader au meilleur des moments, au terme de la compétition.
Si le déroulement de l’étape était pour le moins classique jusqu’à l’approche de l’arrivée avec une échappée qui s’est faite rattrapée par un peloton qui voulait une arrivée au sprint, tout s’est décanté peu avant la flamme rouge. Le moment choisi par Sam Bennett d’accélérer dans un passage pavé en faux-plat montant. Surpuissant, le coureur de Bora-Hansgrohe a immédiatement creusé et a très vite possédé une impressionnante avance. Attendu plutôt au sprint, l’Irlandais a surpris tout son monde de très belle manière et a même pu prendre le temps de savourer en gagnant en solitaire.
Derrière, à cinq secondes de Sam Bennett, la bataille a fait rage pour prendre les meilleures places d’honneur. Bien placé dans un premier temps, Eduard Prades qui était quatrième ce matin au général à six secondes pouvait encore croire en ses chances et il n’a pas raté l’occasion. Deuxième au sprint, un peu quand même à la surprise générale, l’Espagnol est allé subtiliser le maillot de leader à Alexey Lutsenko grâce à cette arrivée. Terminant tous les deux dans le même temps après six jours de course, l’Espagnol a été déclaré vainqueur au niveau des places accumulées. Le coup parfait pour ce coureur de 31 ans qui s’offre son premier succès en World Tour. Et dire que pour le moment, son avenir est toujours incertain pour l’année prochaine. Voici un résultat qui devrait sans nul doute arranger sa situation.
https://twitter.com/wcstats/status/1051433372092907522
Genel klasman son günün son metrelerinde el değiştirdi. Prades, 2. sırayı alarak 6 saniye bonus aldı ve Lutsenko ile aynı zamana ulaşarak 54. Cumhurbaşkanlığı Türkiye Bisiklet Turu şampiyonluğunu 1 saniyenin altında bir farkla kazandı. #TUR2018 #TourOfTurkey pic.twitter.com/jBsJGD4SQG
— frontset (@FrontSet) October 14, 2018
Sam Bennett stays clear of the carnage to win the final stage of the Tour of Turkey in Istanbul! @Sammmy_Be #tourofturkey pic.twitter.com/4CeEKqW7Hi
— Eurosport UK (@Eurosport_UK) October 14, 2018
Après la belle arrivée du Tour de Lombardie à Côme, final à la gomme en Istanbul sur le Tour de Turquie ! Avec un tel cirage prés du but comment ne pas révolter la chute ? Gabelle dans la marrière ! Ceci ne change rien pour l’étape ; en quelques coups de riens Benett fait la passe de trois et l’emporte, non d’un rein, mais avec une confortable avance… Et au général, c’est Prades qui gagne : un bon coureur, à jeter trois fois rein mais souvent bien placé dans des courses relevées.