Face à un Caleb Ewan (ORICA Scott) en grande forme, Bora-Hansgrohe a essayé de mettre en place un plan pour le battre, en vain. Lors de la première étape du Tour Down Under, l’Australien a dominé le sprint massif à Lyndoch. Sam Bennett a pris une troisième place.
Sagan a laissé le leadership à Bennett sur l’étape du jour
Et c’est avec un goût amer que l’Irlandais a réagi à l’arrivée. Même s’il a été parfaitement emmené par l’actuel champion du monde Peter Sagan, il a battu sur plus fort que lui. « C’est toujours un peu nerveux dans le final. Tous mes coéquipiers ont fait un travail fantastique. Nous avons pris les commandes mais j’ai fait une erreur en attendant un peu trop longtemps. Mes coéquipiers sont revenus devant avec un peu plus de vitesse. J’ai alors eu du mal à accélérer pour revenir dans le match. Je tiens à remercier toute l’équipe pour avoir fait un travail incroyable et d’avoir cru en moi en me donnant cette opportunité. »
En effet, ils lui ont donné cette opportunité car dans le bus, ce n’était pas ce plan qui était prévu par le staff technique. « Aujourd’hui, nous étions censés miser sur Peter Sagan. Mais il est venu à mon niveau pendant la course et il m’a donné une autre chance. C’était un sprint vraiment désordonné parce que tout le monde était frais mais le timing était bon et nous sommes arrivés dans le dernier virage en prenant la tête. Je voulais attendre le panneau des 150 mètres mais j’avais peur du vent de face, ça soufflait fort. Nous sommes arrivés très vite et j’aurais dû lancer plus tôt, probablement aux 200 mètres. Vous vivez et vous apprenez. Dans tous les cas, il est très difficile d’être au niveau de Caleb. »
Le bilan de cette étape est satisfaisante pour Bora-Hansgrohe. En effet, en plus de la troisième place de Sam Bennett, ils ont placé un coureur pour le général. Grâce aux bonifications distribuées durant l’étape, l’Australien Jay McCarthy est désormais quatrième à sept secondes du leader.
VIDEO CYCLISME
Caleb Ewan s’impose lors de la première étape du Tour Down Under
L’étape a été marquée par la clanicule et une chaleur éprouvantable…Le vent de face à condamné Benett, sorti de trop loin…Première épreuve du calendrier et à nouveau Bakelants en animateur et qui étrenne son factor, repris à 2 km…A noter aussi ce spectateur déguisé en Superman ou Deadpool, le héros revenu du cancer, mimant l’échappé victime d’une crevaison et brandissant sa roue crevée au passage des coureurs…Course aux bonifications également et il faudra suivre de près Jay Mac Carthy, lequel avait gagné la seconde étape l’an passé, montrant par la même une progression assez stupéfiante et une grosse motivation sur son épreuve nationale…